La danse contemporaine de Philippe Saire pratique la boule lyonnaise.

Les boulistes sur leur terrain

Cartographie 9. Intervention en paysage urbain, chorégraphiée par Philippe Saire avec la participation des boulistes du Club “La Boule d’Or lausannoise” © photo Mario del Curto.

La Compagnie Philippe Saire poursuit l’expérience des Cartographies, un projet qui mêle danse, vidéo et architecture en s’appropriant des espaces urbains de la ville de Lausanne.

Philippe Saire travaille sur les éléments de l’espace urbain, dans des lieux apparemment anodins de notre environnement quotidien. La planification urbaine a eu sa part raisonnable de projets visant à  encadrer les comportements humains dans la structure urbaine, ces espaces construits et formatés engendrent des comportements types auxquels nous ne prêtons plus attention, suite à  une banalisation des automatismes.
Les villes sont généreuses dans ce qu’elles offrent, mais la dimension de leur générosité est hors de notre portée, leur carte ne peut pas exprimer leur richesse, chaque portion de la ville a autant d’importance qu’une autre, et chaque rue que l’on croyait connaître comme sa poche peut abriter d’intéressants génies malicieux que nous n’avions pas remarqués. Il est donc question de provoquer quelque chose, pas un événement, mais quelque chose plus hors du temps, moins réduit par la gravité.
Les Cartographies de Philippe Saire sont autant de performances psycho-géographiques, des approches systématiques dirigées contre les images préconçues et non remises en question du paysage urbain.
Ses interventions créent activement les dispositions favorisant le hasard heureux : idées, vues merveilleuses, situations étranges. Quelque chose que l’on dépeint après comme fantomatique pour le faire comprendre : atmosphères, associations, similitudes. Il est question de donner un sens aux espaces que nous habitons et de même pouvons nous être, même selon notre propre vision, différents.
JM.
Entretien avec Philippe Saire (21 min); extrait vidéo de la Cartographie 3 (1 min) :

[display_podcast]

Cartographie 9. La Boule d’Or.
Vendredi 31 AOà›T 2007
Terrain de boules – rue de la Vigie – Pont Chauderon – Lausanne
Pour cette Cartographie, Philippe Saire et Bruno Deville sont entrés dans le monde des joueurs de boules. L’envie de faire découvrir non seulement un lieu, mais aussi ses “habitants”. Philippe Saire a exploré les différents gestes, mouvements et positions corporelles réalisés par les joueurs. Multipliés, déconstruits ou stylisés, ces gestes de jeu de boules se transforment en une “chorégraphie”, interprétée par les boulistes.

Situé au bout du Pont Chauderon, le Club “La Boule d’Or lausannoise” pratique la boule lyonnaise. Son terrain est ombragé par quelques arbres centenaires et ceinturé au milieu d’un noeud routier dans le centre ville de Lausanne.

Représentations à  18h et 19h
Entrée libre – durée 25 min.
Répétitions in situ du 13 au 30 août 2007.
Chorégraphie: Philippe Saire
Avec la participation des boulistes du Club “La Boule d’Or lausannoise”:
Marc Hueber, André Mercier, Gaà«tan Paratore et Günther Schmidt. Vidéo: Bruno Deville.

Voir également :

– Cartographies. Cie Philippe Saire. (DVD)

– Blind Date. Un film de danse de Philippe Saire. (DVD)

Publié dans scènes