A Bruxelles, l’EPFL transforme un garage en musée

Construction © ALICE EPFL

Inaugurée le 30 mai dans l’ancien showroom d’un garage Citroën de Bruxelles, la structure en bois HOUSE 3 a été imaginée et construite à la main par les étudiants de première année en architecture de l’EPFL. Cette maison participera à la transformation des lieux en un musée d’envergure internationale.

La structure en bois HOUSE 3 s’est installée pour une durée de treize mois à Bruxelles. Cet espace-prototype, qui se présente comme une maison, a été imaginé par les 150 étudiants de première année en architecture de l’EPFL. HOUSE 3 est inaugurée dans la capitale belge le 30 mai. La Région de Bruxelles a prévu de transformer d’ici à 2019 un ancien garage Citroën et son showroom en musée d’art contemporain et d’architecture, en association avec le Centre Pompidou. Sollicitée par le centre bruxellois pour l’architecture CIVA, l’EPFL contribue avec HOUSE 3 à la mutation du bâtiment: la maison s’élève dans l’ancien lieu d’exposition des voitures, un showroom de 7’200 m2 et d’une hauteur de 21 m.

Kanal Centre Pompidou Brussels © copyright Wikimedia_Commons

La conception de HOUSE 3 a suivi les contraintes pédagogiques imposées par l’équipe de l’Atelier de la conception de l’espace (ALICE) de l’EPFL aux étudiants en architecture de première année. Celles-ci les obligent à concevoir par groupe les pièces d’une maison en s’assurant de leur cohérence, autant du point de vue conceptuel que structurel. Le tout doit former une série d’espaces habitables et partageables. Parmi eux, on citera un espace d’accueil abritant une radio pirate, des jardins suspendus, une «breakfast room» (salle de petit déjeuner), une scène de spectacle, une plage et, en hauteur un balcon. Préfabriquée dans les ateliers de l’EPFL, HOUSE 3 a été montée à la main sur place en une quinzaine de jours par les étudiants.
Le garage Citroën et son showroom ont été conçus en 1934 par l’architecte Français Maurice-Jacques Ravazé, en collaboration avec les architectes belges Alexis Dumont et Marcel Van Goethem. L’ensemble s’élève dans un style moderniste au bord d’un canal, près du centre historique de Bruxelles. Désaffecté depuis décembre 2017, le bâtiment fait partie du patrimoine culturel belge. Les travaux de transformation en pôle culturel démarreront au printemps 2019.
L’équipe de l’Atelier de la conception de l’espace, dirigée par le professeur Dieter Dietz, propose depuis trois ans aux apprentis architectes de construire une maison-prototype en bois sous l’appellation «HOUSE». La première édition du projet, HOUSE l, avait pris ses quartiers sur le campus de l’EPFL en 2016. L’année suivante, la nouvelle volée d’étudiants a construit HOUSE 2 en deux temps: une première fois à Zurich, puis, en version réduite, dans la friche industrielle de Malley, près de Lausanne, l’une des plus importantes de Suisse romande.

Salle d’exposition © EPFL ALICE

Le projet HOUSE 2 a été nominé aux «Hochparterre Awards» 2017 dans la catégorie «Design». En décembre 2017, le projet HOUSE 1 a reçu le Prix suisse du design dans la catégorie «Recherche». Fort de son expérience, l’équipe du professeur Dieter Dietz présentera la conception de HOUSE 3 à l’automne 2018 lors d’un symposium donné à Bruxelles, sur les gradins-mêmes du projet.

Plus d’informations : Projet HOUSE 3

Tagués avec : , , , ,
Publié dans architecture et urbanisme, expositions, musées
Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.