La moitié du territoire genevois est agricole, ce qui fait du canton un de ceux qui consacrent une grande partie de leur territoire à l’agriculture. Peut-être que viendra le jour où les tomates se serreront un peu pour faire de la place aux citoyens !
Durant une année les produits agricoles genevois prendront le tram. Ce tram décoré aux couleurs de l’agriculture genevoise sillonne la ville depuis le 24 avril, bientôt il ira même jusqu’aux Avanchets et permettra pendant une année de rappeler aux citadins que des produits agricoles de qualité sont cultivés dans la région.
Sur un territoire pourtant étriqué, le canton n’abrite pas moins de 450 exploitations extrêmement dynamiques. Si l’on ajoute encore les producteurs limitrophes établis dans les zones franches de la Haute-Savoie et de l’Ain, on comprend pourquoi l’agglomération genevoise peut bénéficier d’une grande diversité de denrées agricoles produites localement.
Ainsi, depuis l’automne dernier, la viande de bà“uf, de porc… et de bison régionale a rejoint la longue liste des denrées au bénéfice du label. Si les plus nombreuses et les mieux connues sont sans doute les fruits et légumes, ces dernières incluent également d’autres produits – miel, boulangerie, champignons, etc. – qui valent la peine d’être découverts.
Le label exclut les plantes et animaux génétiquement modifiés et requiert la production intégrée . En privilégiant la proximité, il valorise la fraîcheur des produits et crée un lien de confiance entre les consommateurs et les agriculteurs, tout en assurant une rétribution équitable de ces derniers.
Les produits labellisés peuvent être achetés aussi bien directement chez certains producteurs que dans les grandes surfaces. En effet, les distributeurs, comme Migros, Coop ou Manor, font partie intégrante du projet.
Le conseiller d’Etat a rappelé l’importance économique du secteur: “On ne le dira jamais assez, avec plus de 450 exploitations qui occupent près de la moitié de notre territoire, Genève est aussi un canton agricole. L’agriculture genevoise est d’ailleurs un secteur d’activité dont le dynamisme ne faiblit pas et un récent travail de recherche vient de confirmer son importance économique. Une étude commanditée par le Conseil du Léman permet en effet de chiffrer cet apport : de façon directe, on estime que les activités agricoles genevoises représentent annuellement 260 millions de francs et génèrent pas moins de 148 millions de francs sous forme de valeur ajoutée. Mais ce n’est pas tout, car à ces chiffres, il faut encore additionner des effets induits pour les fournisseurs et les clients de l’agriculture que l’on estime à environ 212 millions de francs supplémentaires, soit l’équivalent de 2210 emplois répartis dans différentes branches économiques. En d’autres termes, en plus des personnes qui travaillent dans les exploitations du canton, l’agriculture genevoise assure un revenu à plus de 2000 personnes n’appartenant pas au secteur primaire.”
Plus d’informations sur le multi-portail de l’agriculture genevoise.