La Ville de Genève déploie des efforts importants en faveur du projet de musée archéologique de Gaza sur le site des ports antiques mis au jour à Blakhiyah.
L’exposition « Gaza à la croisée des civilisations » qui a lieu au Musée d’art et d’histoire dévoile les multiples facettes de ce patrimoine archéologique reflétant la multiplicité des civilisations qui ont imprégné cette région.
Commissaires de l’exposition : Marc-André Haldimann et Marielle Martiniani-Reber
S’étirant entre l’Égypte et Israël, les 362 km2 de la Bande de Gaza défraient nos médias avec une tragique régularité, masquant quelle richesse archéologique fabuleuse repose dans son sous-sol. Sites pharaoniques, assyriens, perses, grecs, romains, byzantins et islamiques jalonnent ce territoire, relais essentiel pour la route terrestre unissant l’Afrique à l’Asie et grand port au débouché de la Route de l’encens.
Le vernissage aura lieu le jeudi 26, en présence de Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, et de Patrice Mugny, vice-président du Conseil administratif de la Ville de Genève.
Inauguration de l’exposition avec MM. Mahmoud Abbas et Patrice Mugny.
Entretien avec Patrice Mugny
Photo: Fouilles de Blakhiyah (Anthédon de Palestine) La Villa Maritima, époque romaine © Mission conjointe : Département des Antiquités de Gaza et École biblique et archéologique française de Jérusalem (1996). Jean-Baptiste Humbert, École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Écouter l’entretien avec Marc-André Haldimann, conservateur du Département d’archéologie des Musées d’Art et d’Histoire, co-commissaire de l’exposition, et Jean-Baptiste Humbert, professeur à l’École Biblique et Archéologique française de Jérusalem.
[…] Le musée archéologique de Gaza se construit d’abord à Genève. Interview de Patrice Mugny, Conseiller administratif en charge de la culture. 22 janvier 2007. […]