Débat : Voir Genève autrement lors des « Café Touro »

carbleu
L’accueil du CAR installé à la sortie de la gare Cornavin en été.

Le CAR invite au débat « Voir Genève autrement » le lundi 8 décembre à 18h30 à la Librairie Vent des Routes et Café Nyamuk, 52 rue des Bains, Genève, à 18h30. Entrée libre.
Voyage à Genève, voir et vivre la ville autrement, telle est la ligne directrice des Café Touro – comme touristique – dont la première séance réunira des acteurs/trices de la culture et de l’information alternative dans un esprit d’échange, d’ouverture et de mobilisation, cela afin de rassembler celles et ceux qui sont concernés par une autre envie de Genève.

Pour l’année de son 40ème anniversaire (2014), le CAR (Coordination, Accueil, Renseignement lance une série de café Touro avec la complicité de Genève Active. Il s’agit de rendez-vous autour d’un thé ou d’un café avec trois intervenants et un journaliste sur la question du tourisme à Genève.

Ces rendez-vous débats mensuels visent à rassembler aussi bien les genevois que leurs hôtes de passage dans un esprit d’échange, d’ouverture et de mobilisation. Il sera question de partager et valoriser les informations alternatives et originales qui font notre ville en présence d’acteurs des milieux culturels et touristiques. Le Car veut retourner la carte postale, pour que le voyageur ait aussi droit à la parole : alors, on découvre que les idées toutes faites sur le tourisme jeune et vieux, shopping ou culture, et, plus encore, loisirs ou congrès, sont fausses.

Une discussion animée par Jacques Magnol de GenèveActive avec des invités et une contribution interview video de Jean Blaise (Voyage à Nantes) servirons de cadre à ce premier rendez-vous.

Invités :
Muriel Becerra, géographe, auteur de « Pérenniser les lieux culturels alternatifs ? Le cas de la ville de Genève. »
Albane Schlechten, Vice-Présidente du Conseil de la Nuit.
Café Le Nyamuk – Librairie Vent des Routes. rue des Bains. Genève. 18h30.

Organisation : La caractéristique de l’action du CAR (Coordination, Accueil, Renseignement)est la présence durant l’été de mi-juin à mi-septembre d’une remorque poids lourd installée à la sortie de la gare Cornavin, côté galerie marchande de la zone piétonne du Mont-Blanc.

Le CAR s’attache avec des jeunes étudiants/es formés à renseigner les jeunes et moins jeunes voyageurs ou autochtones à la recherche de bons plans à Genève et d’hébergements aux tarifs les plus intéressants. Le CAR collabore pour cela avec la conférence des directeurs de foyers (logements étudiants), l’Auberge de Jeunesse et le Geneva’s City Hostel. + bien sûr tous les partenaires de loisirs et de culture qui font vivre Genève autrement 365 jours sur 365.
Le Car veut retourner la carte postale, pour que le voyageur ait aussi droit à la parole : alors, on découvre que les idées toutes faites sur le tourisme jeune et vieux, shopping ou culture, et, plus encore, loisirs ou congrès, sont fausses.

Qu’est-ce qui est différent dans le voyage à Genève? Pour répondre à cette question, Léon Meynet part d’un inventaire général qui sort du champ des 5 étoiles et des commerces et boîtes de luxe et qu’il établit, de manière non hiérarchique, ainsi :

– sa mobilité douce (transports publics, Genève Roule)
– son lac (Bains des Pâquis, Bateau Genève) et son fleuve (Bains du Rhône, La Barje)
– sa campagne (accessible en bus, en tram, en train ou à vélo)
– ses parcs (multiples et divers accessibles par les mêmes moyens ou à pied grâce aux cartes de la ville Genève à pied avec pour
certains leurs nombreux concerts, festivals gratuits en été)
– son offre culturelle toute l’année (théâtre, musique, danse, cinéma, expositions)
– ses événements (Aubes Musicales, Musiques colorées….) et ses festivals (Antigel, La Bâtie,  Black Movie, Monstre, Mapping, Voix de Fête, Cropettes, Bateau Genève, Baz’art…..)
– ses vies de quartier (Grottes, Carouge, Pâquis et les fêtes-brocantes La rue est à vous, Embassy for foreign artists)
– sa vie nocturne avec ses lieux alternatifs développés en liaison avec le Conseil de la nuit (L’Usine, Le Chat Noir, Le Silencio, La Gravière, Motel Campo, Cave 12….)
– ses terrasses en ville et à la campagne (l’Ethno, La Barje, buvette des Bains des Pâquis, Jardin botanique, La Tour……)
à suivre…

Tagués avec : ,
Publié dans tourisme
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact