Un nouveau musée d’ethnographie à  Genève d’ici 2011 ?

nouveau meg

Le projet des architectes Graber Pulver a été retenu pour l’agrandissement du Musée d’ethnographie de Genève.

Ce lundi 5 mai 2008, Rémy Pagani, Patrice Mugny et Jacques Hainard, le directeur du musée, se réjouissaient de l’issue du concours.  D’ici deux ans et demi à  trois ans, si tout se passe bien au Conseil municipal, le MEG aura quadruplé ses surfaces d’exposition, passant de 700 m2 à  2800 m2, le total étant de 7200m2 avec les espaces dédiés à l’administration, l’accueil des publics et l’intégration des ateliers d’ethnomusicologie. Tout cela pour 60 millions, soit bien en dessous des 100 millions prévus en 2000 pour un nouveau musée sur la place Sturm.

meg2008-1-605

Isabelle Charollais, Patrice Mugny et Jacques Hainard. ©Jacques Magnol.

« Réaliste, faisable et constructible » pour Isabelle Charollais, codirectrice du Département des constructions et de l’aménagement, correspondant en tous points à  ses attentes pour Jacques Hainard.
Le projet choisi correspond en tous points aux voeux du directeur du MEG : ‘ Je suis terrorisé par les architectes qui veulent faire de la scénographie, alors là  je sors mon colt pour empêcher cela. Je veux des boîtes vides pour faire ce que je veux dedans, voilà  ce que j’aimerais avoir, mais j’ai un problème avec la lumière et j’ai un problème avec la chaleur. Donnez-nous donc des boîtes noires, toute noires, et mettez la lumière ailleurs !’

meg2008-2-605
Serge Del Busco, Patrice Mugny, Rémy Pagani. ©Jacques Magnol.

Voir la vidéo du débat GenèveActive à la Fondation Braillard entre Jacques Hainard et l’architecte Tarramo Bronniman au sujet de cet agrandissement.

Coupe du nouveau bâtiment projeté :

projet meg

Jacques Magnol

Tagués avec : , ,
Publié dans architecture et urbanisme
Un commentaire pour “Un nouveau musée d’ethnographie à  Genève d’ici 2011 ?
  1. Germond dit :

    Une idée très subtile et discrète qui casse le stéréotype des architectes que l’on dit vouloir faire dans la hauteur sans réfléchir. L’architecture modeste existe aussi et ne remet pas en question une qualité architecturale exemplaire.!!

    Bravo .

copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact