Tamedia fait des bénéfices grâce à des méthodes parfois douteuses

“20 minutes”, capture d’écran le 13 juin 2013.

Malgré un bénéfice de 153 millions de francs, l’éditeur nécessiteux de l’imprimé publicitaire “20 minutes” puise dans Genèveactive.ch pour illustrer ses articles ! Voir à la source dans notre article du 6 octobre 2008. Un extrait de dépêche ATS illustré d’une photo copiée sur le Web, pas de journaliste, pas de photographe, des documents périmés, est-ce le secret des bénéfices de Tamedia ?

Edito“, le magazine des médias, remarque dans son numéro de juin que “les grandes entreprises suisses de médias se plaignent tout le temps. Mais leurs résultats sont beaucoup plus enviables que ce qu’elles veulent bien admettre. Selon ses propres indications, Tamedia a payé pas moins de 59,5 millions de dividendes au cours de l’année relativement médiocre 2012. Les gratuits “20 Minutes” chez Tamedia et “Blick am Abend” chez Ringier s’avèrent d’abord des vaches à traire.”

« Durant l’assemblée des actionnaires de Tamedia, vendredi 26 avril 2013, le porte-parole des rédactions romandes Ludovic Rocchi a encore mis en garde la direction de Tamedia contre le «problème d’image» dont souffre le groupe de façon accrue en Suisse romande ». Genèveactive.ch le confirme, le groupe Tamedia souffre d’un réel problème d’image(s), mais ça lui rapporte gros.
Au titre d’aide à une presse qui perd ses lecteurs mais ne se remet surtout pas en question, il est envisagé de taxer les citoyens de 100 à 200 millions (taxer l’accès Internet déjà lourdement pénalisé, taxe sur la publicité et détournement d’une partie de la redevance). L’aide directe à la presse réclamée par des groupes de médias en si bonne santé est-elle nécessaire ? Les politiques soucieux d’être bien traités par ces médias autoriseront-ils un hold-up qui s’ajouterait à la redevance obligatoire ?

Genèveactive.ch se réjouit d’être si fidèlement suivi, parmi d’autres articles pompés sur le site citons une interview d’Eugène Ionesco “empruntée” par l’hebdo français L’Express, sans citation de la source bien sûr. Quels médias faut-il “aider” ?

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