Pour Genève : Vision Praille-Acacias

Photo: Strata architecture, Bohnet & Stiles.

Projets d’école à  l’avant-garde du projet réel. En 2004-2006, cinq groupes d’étudiants architectes ont travaillé sur la reconversion du secteur industriel Praille-Acacias à  Genève. L’importance de l’enjeu, la nouveauté de la démarche et l’originalité de la méthode pédagogique ont incité à  en publier un témoignage.

Invitée : Maria Calvo, architecte IAUG. Par Jacques Magnol

Radio Cité, Genève. Émission Cité Culture. Du lundi au vendredi, de 16 h à 17h. Producteur : Jacques Magnol.

[audio:https://www.geneveactive.ch/2007/01/versionpraille_1.mp3]
[audio:https://www.geneveactive.ch/2007/01/versionpraille_2.mp3]

Cinq ateliers d’étudiants ont travaillé sur ce secteur, apportant cinq éclairages neufs sur les buts et les méthodes de sa reconversion.

  • La stratégie d’un urbanisme «à  flux tendus» produit les éléments d’un plan directeur capable d’organiser la construction progressive d’un véritable morceau de ville (professeurs Pierre Feddersen et Tarramo Broennimann).
  • La démarche «urbanisme et paysage», qui fait la renommée de l’Institut d’architecture de l’Université de Genève, dégage les points forts du territoire à  préserver et à  valoriser (professeurs Marco Rampini et Maria Calvo).
  • Une approche plus spécifiquement paysagère propose de créer des réseaux d’espaces publics, de cours et de jardins, tout en renforçant le «grand paysage» (professeurs Jacqueline Kissling et Sabine Tholen).
  • Des projets opérationnels d’architecture et arts appliqués saisissent les opportunités du secteur pour déclencher une dynamique de transformation urbaine (professeurs Andreas Scheiwiller et Yasmin Nicoucar).
  • Dans une perspective de sauvegarde architecturale, une série de projets démontre la possibilité de transformer un vaste dépôt industriel en logements très attractifs (professeurs Martin Boesch et Grégoire Thomas).

Consulter l’ouvrage: /Vision Praille-Acacias/, Collectif d’auteurs, Genève, Infolio, Université de Genève, 2006. Librairie Archigraphy.

Publié dans architecture et urbanisme
Un commentaire pour “Pour Genève : Vision Praille-Acacias
1 Pings/Trackbacks pour "Pour Genève : Vision Praille-Acacias"