Photographie : les expositions d’automne à Genève

General Idea, Photographs (1969-1982). MAMCO. Détail d’une salle d’exposition, photo GenèveActive.

Plusieurs expositions importantes sont à voir cet automne à Genève, sélection :

Marcelo Brodsky. Rotonde du Mont-Blanc. (Photo GenèveActive)

Marcelo Brodsky
Avec le CPG, Marcelo Brodsky expose 24 photographies de Marcelo Brodsky sur le quai du Mont-Blanc pour attirer l’attention sur les étudiants disparus de AYOTZINAA en 2014 au Mexique.
Du 12 octobre au 12 novembre 2017. Quai du Mont-Blanc. Genève.

Tony Morgan, Eternal News, 1997. A la fois drôle et cynique, Eternal News propose un journal télévisé qui serait toujours d’actualité. (Photo GenèveActive)

burning then
Avec Louidgi Beltrame, Christoph Draeger, Oscar Farfan, Raphaël Grisey, Marine Hugonnier, Tony Morgan.
“Naturel ou construit, le paysage porte en lui les traces des histoires qui se sont déroulées sur son sol. Sédimentées dans ses strates, comme autant de couches archéologiques découvertes ou non, matérielles ou mémorielles, mises en valeur ou occultées, le passé s’accumule et continue d’agir, influençant et modifiant constamment les hommes et leurs territoires.”
Du 15 septembre au 12 novembre 2017. Médiathèque du FMAC. Rue des Bains. Genève.

 

General Idea, Photographs (1969-1982). MAMCO. Détail d’une salle d’exposition, photo GenèveActive.

Formé par AA Bronson (né en 1946), Jorge Zontal (1944-1994) et Felix Partz (1945- 1994), le collectif canadien General Idea a produit l’une des œuvres les plus marquantes des années 1970-1980.Avec un sens aigu de l’ironie, prenant à revers le glamour des images populaires, l’idéologie des médias de masse et les poncifs véhiculés par le monde de l’art, leur travail se déploie sur une multitude de médiums. Chaque œuvre s’appréhende dans une relation d’interdépendance aux autres, comme les pièces d’un puzzle en constante reformation. Organisée par Paul Bernard et Lionel Bovier.
Du 11 octobre au 4 février 2018. MAMCO, Rue des Vieux-Grenadiers 10. Genève

 

Marie Lanier.

Nos feux nous appartiennent
Marine Lanier.
Nos feux nous appartiennent réunit différentes séries qui se font écho depuis 2006. Ce montage explore le thème du clan, et dans son prolongement, l’idée d’appartenance, par les récits qui le façonnent, les imaginaires lointains auxquels les légendes familiales nous renvoient.
L’Espace JB défend la photographie contemporaine depuis une dizaine d’année à Genève.
4 novembre au 22 décembre 2017. ESPACE JB.  32 rue des Noirettes. Carouge.
Vernissage dans le cadre d’ARTCAROUGE en présence de l’artiste les samedi 4 et dimanche 5 novembre, de 11h à 17h.

 

Alexandre Joly, “La constellation des sapins”, 2017, photo sur bois, piezos et son.

Alexandre JOLY – Oeuvres récentes
“La notion de paysage est importante dans mon travail, le paysage apparaît comme une aura des pièces, dans ce sens l’objet que je présente, tel qu’il soit, appartient à un paysage imaginaire visible ou invisible. Et cette gymnastique de l’esprit s’opère aussi dans différents sens, du microscopique au macroscopique, du technologique au naturel.” Alexandre Joly.
2 novembre au 18 décembre. Galerie Rosa Turetsky. 25 Grand’ rue. Genève.

 

Armin Linke, L’Apparence de ce qui ne peut être vu. CPG.

L’Apparence de ce qui ne peut être vu.
Première rétrospective de l’artiste berlinois Armin Linke, The Appearance of That Which Cannot Be Seen/ L’Apparence de ce qui ne peut être vu. un dispositif expographique singulier déployé sur tout le rez-de-chaussée du BAC présente simultanément ses photographies et des documents textes et audio exprimant le regard que des scientifiques, philosophes et théoriciens ont posé sur ses archives.
28 septembre au 1er novembre 2017. Centre de la photographie. Rue des Bains 28. Genève.

NEOGLOBALIDAD. Stéphanie Probst. Sténopé (détail).

Neoglobalidad.
L’exposition réunit les travaux de jeunes artistes suisses et internationaux, dont les méthodes de recherche et de production d’images ouvrent le regard sur notre rapport à la consommation, à la performance, à la technologie et au pouvoir. Neoglobalidad part d’un constat actuel : Dans les luttes de pouvoir médiatique et politiques par et avec l’image, chaque bulle d’information évolue en circuit fermé. Il n’y a plus, ni position dominante, ni position alternative. L’exposition réunie des oeuvres qui donnent à voir des formes de montage qui tordent et mêlent les différentes bulles d’informations disponibles.
Avec : Giacomo Bianchetti / Étienne Chosson / DISCIPULA / Lola Gonzàlez / Maxime Guyon / Éva et Franco Mattes / Stéphanie Probst / Pablo Reol / Anaëlle Vanel / Neige Sanchez / Galaxia Wang / Charmed Club / Commissaire de l’exposition : Sébastien Leseigneur.
28 septembre au 1er novembre 2017. Centre de la photographie. Rue des Bains 28. Genève.

Prix de photographie des droits humains
Du 7 au 11 décembre. Art Bärtschi & Cie. Loft 43 – 43, route des Jeunes. Acacias – Genève.

Cinéma

Irene Dionisio, Pawn Street
Pawn Street, le premier long-métrage d’Irene Dionisio, met en lumière trois histoires entrelacées qui transcendent les classes sociales de Turin : celle de Sandra, une transsexuelle cherchant à fuir son passé, celle de Stefano, un prêteur sur gages débutant tiraillé par les limites (a)morales de son nouvel emploi, et celle de Michele, un portier sincère qui tente de joindre les deux bouts.
Irene Dionisio (1986, Turin, IT) est une réalisatrice italienne et une artiste visuelle. Elle est directrice du Festival du film gay et lesbien de Turin.
1er au 15 novembre. Cinéma Dynamo. Projection en présence de l’artiste mardi 31 octobre 2017 à 19h. Centre d’art contemporain, Rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève.

 

Qiu Zhijie
16 novembre 2017 au 14 janvier 2018.
Cinéma Dynamo. Centre d’art contemporain. Rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève.

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, photographie

GenèveActive, plateforme culturelle indépendante active depuis plus de dix ans, dépend du soutien des entreprises culturelles et de ses lecteurs pour développer son activité de médiation et répondre aux attentes croissantes des acteurs culturels. Soutenir financièrement l’association de soutien, reconnue d’utilité publique.

Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.