Mixité et mobilité douce sont les maîtres-mots de l’architecte Bertram Ernst pour le nouveau quartier de La Praille.

Ceinture verte aux Vernets.

La ville évolue et la véritable mixité d’activités et sociale est pour Bertram Ernst, du bureau ernst niklaus fausch architekten qui a remporté le concours genevois, la condition nécessaire à  une bonne qualité de vie, elle se doit de bénéficier également d’une mobilité douce. La mixité d’activités est source d’une respiration permanente des lieux à  forte densité qui doivent être attrayants et dotés d’équipements culturels et sociaux, des lieux de vie et non de transit. Le quartier de Genève-Ouest bénéficie déjà  d’un réseau de communication multimodal performant, autoroutes, chemin de fer, tram, puis le CEVA et la gare intervilles de Pont-Rouge complèteront l’offre. La qualité de vie dépendra du mode d’agencement et d’assemblage des diverses activités sur le mode vertical dans le cas présent.
Voir le site du Département du territoire.
Une réflexion que le bureau d’architectes vainqueur d’un autre concours met actuellement en pratique à  Kloten dont la construction commence à  la Pentecôte, le projet comprend aussi diverses activités et des logements, il furent les seuls à  proposer la mixité verticale.

Entretien avec Bertram Ernst. 13:37.
[display_podcast]

Projet de Kloten.

Le 14 juin, ne pas manquer le débat sur l’architecture contemporaine à  Genève. Avec Bertram Ernst.
Conférence/débat. Palais de l’Athénée – salle des Abeilles, 18h30.

Le bureau Ernst Niklaus Fausch a remporté nombre de concours dont :
Bellevue Kreuzlingen, construction de quelques centaines de logements.

Transformation de l’usine Saurer à  Arbon, une surface de 40 hectares.

Transformation de la zone de l’ancienne gare de marchandises de Bâle, concours gagné en 1997 et déjà  en cours de construction.

Détails sur le site ernst niklaus fausch architekten

Publié dans architecture et urbanisme, économie, société