Le 9 mars, l’Etat du Michigan a annoncé la nomination de Marc-Olivier Wahler à la direction du “Eli and Edythe Broad Art Museum” à l’Université du Michigan. Le Neuchâtelois, né en 1964, prendra ses fonctions le 1er juillet 2016.
Co-fondateur du CAN de Neuchâtel qu’il dirigea de 1995 à 2000, puis directeur du Swiss Institute à New York (2000 – 2006), du Palais de Tokyo à Paris (2006 – 2012), du De Apple Arts Center à Amsterdam, de Contemporary Istanbul, et bien d’autres manifestations d’envergure, Marc-Olivier Wahler s’est forgé une réputation internationale durant ses vingt ans d’activité, et plus de 400 expositions, en qualité de curateur, d’universitaire et de professionnel des musées. Il a reçu en 2013 le Prix Meret Oppenheim, la plus grande distinction suisse.
Remarqué à Neuchâtel pour ses expositions de Steven Parrino, Fischli and Weiss, Roman Signer, Cheryl Donegan, Philippe Parreno, et Mike Kelley, entre autres, Wahler poursuivit au Swiss Institute de New York avec d’importantes expositions dont Urs Fischer, Takashi Murakami, Jim Shaw, et Jutta Koether.
Lors de sa nomination, le président du département de recherche de l’Université du Michigan a salué le « projet de Marc-Olivier pour le Broad Museum en tant que centre de créativité au service du campus pour dépasser les barrières, encourager la collaboration interdisciplinaire et développer des solutions à des problèmes complexes. »
Le « Eli and Edythe Broad Art Museum at Michigan State University », ouvert en 2012, dispose d’une surface de 4’300 m2 et joue le double rôle d’établissement d’enseignement et de plateforme culturelle. Riche d’une collection de 7’500 objets des périodes de l’Antiquité Grecque et Romaine jusqu’à la Renaissance et l’époque moderne, le Broad MSU est en mesure de situer les pratiques contemporaines dans un contexte historique. Le musée porte le nom de Eli et Edythe Broad, des mécènes de longue date qui ont fait le dont le plus important de 28 millions de dollars US.
Voir l’annonce sur le site du Broad Art Museum Michigan State University.
Biographie de Marc-Olivier Wahler sur le site de Chalet Society, une structure mobile créée par Wahler et qui réunit artistes, collectionneurs et autres en quête d’une “conscience poétique” du monde.
Note: Marc-Olivier Wahler avait présenté un dossier particulièrement ambitieux pour la direction du Mamco de Genève en 2015, mais, selon des sources proches du comité de recrutement, sa candidature avait rencontré la ferme opposition du directeur sortant.