L’homophobie régresse lentement dans le monde, la France fait exception

elus-homophobes2

Détail de la carte pointant les dérapages des élus homophobes en France.

Une étude conduite par le think tank américain Pew Research dans 39 pays fait apparaître une large acceptation de l’homosexualité dans l’Union Européenne, l’Amérique du Nord et la majeure partie de l’Amérique latine, tandis qu’une majorité identique la rejette dans les pays musulmans, certains d’Asie et la Russie. Les variations d’opinion sont sont immenses, au Nigéria et en Jordanie ils sont respectivement 98% et 97% à y être hostiles tandis que le niveau d’acceptation est de 88% en Espagne et de 87% en Allemagne.

La tolérance est d’autant plus grande que la religion revêt moins d’importance dans la vie des gens, elle coïncide avec le niveau de vie dans les pays, les plus pauvres avec un fort endoctrinement religieux  ne pensent pas que l’homosexualité devrait être tolérée. L’âge et le genre sont des facteurs importants, les jeunes sont plus tolérants que les hommes ayant passé la cinquantaine, et les femmes l’acceptent plus volontiers quelque soit le pays où elles vivent.

accept1

La situation s’est généralement améliorée depuis 2007, date de l’étude précédente, notamment aux Etats Unis (+ 11 points) et en Europe (+ 5 à 6 points) sauf en Pologne (-3 points) et la France qui signe le plus grand recul (-6 points) en six ans, le taux d’acceptation reculant dans ce dernier pays de 83% à 77%.
Il est difficile, sinon impossible, de ne pas relier la dégradation notée en France à la politique menée par les tenants d’une “droite décomplexée” ainsi que les campagnes racistes et homophobes menées récemment par des ténors destructeurs des liens sociaux. Le nouveau pape leur a apporté son soutien en demandant l’abrogation de la loi votée récemment autorisant le mariage de personnes du même sexe.

unchanged1

France: la carte des dérapages des élus homophobes

elus-homophobes

– Voir la méthodologie de l’étude sur le site de Pew Research Center
Le rapport complet.
Cartes interactives.
– Et aussi: Monde Diplomatique: Lois et homosexualité, situation en septembre 2012

Publié dans société