Les artistes auscultent l’homo helveticus à  la Villa Dutoit

performance

Les artistes Ruth Frauenfelder et Erika Baumann lors de leur performance à  la Villa Dutoit

Des peintures de combats de reines aux bottes-culs customisés et aux vidéos de paysages de légendes, les 28 artistes qui exposent à  la Villa Dutoit explorent en profondeur tant le “Swiss kitsch” que d’autres activités qui mettent aujourd’hui la Suisse dans l’embarras. L’humour omniprésent rend l’exercice intéressant. Il est plus correct aujourd’hui de parler de “tradition vivante” que de folklore, mais les images restent les mêmes avec un chalet par-ci, un alpage sur fond de montagne par-là , voilà  du durable. Parmi les artistes qui ont dépassé l’exploitation humoristique des clichés traditionnels, le fribourgeois Benoit Singy a répondu au thème imposé par une proposition sur le thème du secret bancaire. Lors de l’appel à  participation, en mai 2008, l’artiste ne mesurait pas alors la concordance de son concept avec l’actualité de l’année 2009.

installation

 

Benoit Singy, “Secret bancaire”, installation, fond sonore de Boris Tercier

L’installation de  Benoit Singy, “Secret bancaire,” met en scène Dame Europe qui se promène dans son domaine, quand elle aperçoit, aux abords du mont des irréductibles tenants du secret bancaire, l’épanchement d’un liquide nauséabond. Alors qu’elle se penche pour juger de la chose, un nain membré et estampillé d’une croix blanche surgit soudain d’un coffre-fort et lui fait subir le pire des outrages au son d’un Yodel aux accents pécuniaires”.

Pour Benoit Singy, “Au travers de l’humour qui se dégage de l’oeuvre, c’est la pertinence du maintient du secret bancaire qui se pose dans cette métaphore. La question c’est : pourquoi soustraire au regard du public, une part des activités financières; l’argent serait-il réellement malodorant? C’est tout le paradoxe helvétique qui se révèle ici. La principale richesse du pays provient de son secteur bancaire, alors qu’il s’acharne à  entretenir une image idyllique de paradis montagneux, comme si justement ses activités financières le mettaient dans l’embarras. Pour l’artiste, il est toujours frappant et amusant de constater le déni du citoyen suisse, éduqué à  défendre le savoir-faire industriel et la marque de fabrication « Swiss Made », mais qui tombe des nues lorsqu’on lui parle d’argent sale, de fonds juifs en déshérence ou de secret bancaire. L’arrogance qu’on a pu reprocher aux dirigeants des banques ces derniers mois, mais que l’on retrouve aussi dans les fanfaronnades du peuple suisse, provient pour bonne part de cette ambiguïté.
Et si les attaques de nos partenaires commerciaux contre le secret bancaire sont de plus en plus virulentes, elle s’érodent bien souvent et on peut légitimement se demander si, au fond, Madame Europe n’y trouve pas aussi son compte ; à  vérifier in situ.” Folklore ?

 

«Folklore», Villa Dutoit, Genève.

Du 28 mai au 14 juin 2009.

Déclinaison artistique d’un pays avec humour et dérision entre vaches et chocolat, entre montagnes et lacs, entre tradition et création vendredi 5 au soir (dès 18h) et samedi 6 juin (14h à  18h) Événements festifs.

5 chemin Gilbert-Troillet
1209 Petit-Saconnex Genève

Publié dans arts