Le Centre pour l’image contemporaine fait passer le Vjing du club au musée.

Il lui offre ainsi la reconnaissance artistique. «Le VJing est la pratique du mixage en direct de flux d’images, faisant ainsi le pendant au DJing, le mixage de matières sonores.» Le Vjing a grandi en partie à  côté de la musique électronique de la fin des années 90 et ses acteurs aimeraient accéder au statut d’artiste à  part entière.

Interview d’André Iten, directeur artistique du Centre pour l’image contemporaine. 12:00. [display_podcast]

Le Mapping festival est un lieu de rencontre, de réflexion et même un tremplin pour les artistes et les professionnels de l’image et du son qui gravitent autour de l’imagisme. En seulement deux éditions, le festival s’est hissé en tête de liste de la vingtaine d’évènements similaires existant au niveau international.

Depuis sa première édition en 2005, le Mapping Festival s’est donné pour mission de promouvoir le VJing et les performances audiovisuelles au sens plus large. après deux éditions réussies, ce festival international, reconnu à  la fois du public et des artistes, présente son troisième volet qui se déroule du 26 avril au 13 mai.
Cette nouvelle édition sera durant deux semaines une véritable plate-forme du VJing, elle regroupera à  la fois performances, installations, clubbing, workshops et conférences.
à€ cet effet, le Mapping Festival collabore avec l’Usine de Genève comme les années précédentes, mais é́galement avec le Centre pour l’Image Contemporaine de Genève (CIC). Ce dernier met à  disposition le nouvel espace du Bâtiment d’Art Contemporain (BAC) pendant toute la durée du festival. Ces nouveaux lieux de résidence nous donnent la possibilité de toucher un public bien plus large que les années précédentes. Le Vjing, nouvelle forme d’expression à  la frontière de nombreuses disciplines, y décline ses multiples facettes.

Les festivaliers pourront apprécier, en une journée, l’investissement d’un espace sous forme de projections par des architectes, contempler des installations d’arts contemporains et terminer leur déambulation diurne par des performances nocturnes de clubbing au Zoo de l’Usine.
C’est ce VJing polymorphe que l’on retrouve au théâtre, au musée, dans la rue ou dans les clubs que le Mapping Festival s’est donné pour but de faire découvrir. En deux ans, ce festival attire des artistes, ainsi qu’un public branché.
C’est également un événement qui aimerait être un trait d’union entre les créateurs suisses et les nombreux invités étrangers.
Des collaborations sont, notamment, prévues avec l’association Roaratorio, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et l’Ecole supé́rieure des Beaux-Arts de GeneÌ€ve (ESBA).

Du 26 avril au 13 mai, au BAC, Bâtiment d’art contemporain, 28 rue des Bains.

Site du festival.

Publié dans arts