Label+Théâtre romand distingue deux compagnies

Au terme d’un concours à deux tours, Label+ Théâtre romand distingue le Théâtre en flammes et Numéro23Prod parmi les dossiers de dix-neuf producteurs qui ont fait acte de candidature en avril dernier en présentant les grandes lignes de la création envisagée.

Label+ Théâtre romand a pour but de contribuer au renforcement de la création théâtrale professionnelle en Suisse romande en favorisant la production de projets d’envergure, conçus en vue d’une large diffusion tant en Suisse qu’à l’étranger. Créé à l’initiative de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin et financé par les cantons romands et celui de Berne, ce dispositif prévoit l’attribution d’une aide financière de CHF 200’000.- à deux projets théâtraux. Cette somme vient s’ajouter aux fonds habituellement accessibles pour la production d’un spectacle en Suisse romande et permet ainsi une plus grande ambition de la part des metteurs en scène.

Le Théâtre en flammes est retenu pour la production de Seule la mer d’Amos Oz, mise en scène de Denis Maillefer. La pièce sera créée en février 2014 au théâtre Les Halles de Sierre. Le théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains, le Forum Meyrin de Meyrin et le Salmanazar d’Epernay (France) ont déjà confirmé leur intention de l’accueillir en tournée.
Numéro23Prod pour la production de Giacomo, mise en scène de Massimo Furlan. Coproduit par l’Arsenic à Lausanne, le théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains, le festival de la Bâtie à Genève et le Grand Théâtre du Luxembourg Giacomo sera créé en septembre 2013. Il sera également accueilli par le festival Internazionale del Teatro, au Tessin en octobre 2013.

A l’issue du premier tour, le jury a retenu quatre projets en invitant leurs auteurs à préciser leurs intentions et modalités de réalisation. Ainsi complétés, les projets ont été soumis une nouvelle fois à l’appréciation du jury qui en a retenu deux en vue de leur création avec son soutien dans les deux ans à venir.
Le jury de neuf membres est composé majoritairement de professionnels du monde des arts de la scène ainsi que de trois représentants des services culturels des cantons fondateurs. Membres du jury : Jacques Cordonnier (Sion, Président), Aline Delacrétaz (Berne), Ophée del Coso (Le Locle), Ariane Karcher (Nyon), Marie-Jeanne Liengme (Delémont), Arielle Meyer (Genève), Gérald Berger (Fribourg), Jean-Paul Perez (Paris) et Frédéric Plazy (Lausanne).
La prochaine édition du concours aura lieu en 2014. Le dépôt des dossiers de candidature est fixé au 30 avril 2014. Pour tout renseignement : www.labelplus-theatre.ch

Publié dans scènes
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.