La SSA distingue quatre auteurs dramatiques romands

TEXTES-en-SCÈNES propose un atelier d’écriture dramatique en résidence destiné, sur concours, à quatre auteurs et leurs projets, accompagnés individuellement par une personnalité du monde du théâtre européen. Une bourse de Fr. 10’000.- est attribuée à chacun des quatre auteurs lauréats. Ils suivent l’atelier de septembre 2012 à mai 2013. Des lectures publiques des textes achevés auront lieu au mois de juin 2013 dans un théâtre de Suisse romande.

Initié et organisé par la Société Suisse des Auteurs (SSA), Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et l’association Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) en partenariat avec 11 théâtres de Suisse romande, TEXTES en SCÈNES est un atelier d’écriture dramatique en résidences. Lancé en 2004 et mis en oeuvre tous les deux ans, il a accompli trois éditions au succès reconnu : 8 des 16 pièces écrites à ce jour ont été créées sur scène et une 9e le sera lors de la prochaine saison.

TEXTES-en-SCÈNES accorde à quatre auteurs dramatiques pour le temps de l’écriture d’une pièce de théâtre une bourse de Fr. 10’000.- et offre à chacun des conditions fructueuses pour conduire l’élaboration de son oeuvre. TEXTES-en-SCÈNES soutient financièrement la production des pièces issues de l’atelier.
Lors de TEXTES-en-SCÈNES 2012 : chaque auteur choisit lui-même son dramaturge accompagnateur (lors de l’édition de 2010, les accompagnateurs des auteurs étaient Coline Serreau, Daniel Danis, Philippe Minyana et Gérard Watkins); chaque auteur s’associe préalablement avec un théâtre ou une compagnie; les théâtres partenaires qui produiront une pièce issue de l’atelier seront soutenus avec une aide à la production.

Réuni les 12 et 13 mai, le jury de sélection a sélectionné, parmi 14 auteurs candidats, les lauréats et leur projet d’écriture suivants :

  • Katia Akselrod (Genève et Bruxelles) et son projet « 2.0 » (Théâtre du Poche et Théâtre de l’Usine)
  • Filippo Filliger & Dorothée Thébert Filliger (Genève) et leur projet “L’Absence de Gouvernail” (Comédie de Genève)
  • Marie Fourquet (Lausanne) et son projet « Polar » (Théâtre St-Gervais Genève)
  • Joël Maillard (Lausanne) et son projet “Rien entendre – pièce pour le silence” (Théâtre St-Gervais Genève)

Chaque auteur contacte un dramaturge accompagnateur jusqu’en septembre 2012 puis travaille avec lui en séances individuelles pour achever son texte en mai 2013. Parallèlement plusieurs résidences collectives sont organisées dans des théâtres romands. En juin 2013, une journée publique de rencontre dans un théâtre présentera des extraits des quatre pièces en lecture scénique, des tables rondes et des échanges sur leurs enjeux.

Le jury était composé de Roberto Betti (directeur CCN / Théâtre du Pommier, Neuchâtel, représentant des théâtres partenaires de TEXTES-en-SCÈNES), Céline Bolomey (comédienne, Genève), Oskar Gómez Mata (metteur en scène, Genève), Patricia Ide (co-directrice du Théâtre Le Public, Bruxelles) et Jean-Daniel Magnin (directeur littéraire Théâtre du Rond-Point, Paris).
TEXTES-en-SCENES est une action de promotion culturelle initiée et soutenue par la Société Suisse des Auteurs (SSA), Pro Helvetia, Pour-cent culturel Migros et l’AdS.

[email_link]

Tagués avec :
Publié dans littérature, scènes
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.