“History Will Repeat Itself” (2)

The Milgram Re-enactment

Rod Dickinson. The Milgram Re-enactment. 2002.

L’exposition “History Will Repeat Itself”, à  Dortmund, présente une installation de Rod Dickinson qui a reproduit une des expérimentations les plus controversées du XXe siècle dans le domaine de la psychologie.

L’expérimentation conduite en 1961 par Stanley Milgram, professeur assistant à  l’université de Yale, visait à  tester l’obéissance d’individus vis à  vis de personnes dépositaires d’une autorité ainsi que la propension de personnes normales à  obéir à  des ordres même quand ceux-ci étaient en contradiction avec leur conscience. Les participants croyaient participer à  une expérience inoffensive sur la relation entre l’acquisition de connaissances et la punition, mais c’était en réalité leur obéissance au conducteur de l’expérimentation qui était testée.

 

Milgram re-enactment

Rod Dickinson. The Milgram Re-enactment. 2002.

 

Un scientifique habillé d’une blouse blanche demandait à  la personne testée d’administrer un choc électrique à  une troisième personne située dans une autre pièce si cette dernière donnait une réponse erronée; l’intensité des chocs électriques était en continuelle augmentation. Il s’agissait de voir à  quel point les personnes tests obéiraient aux ordres donnés.

Plus de mille personnes prirent part et bien qu’elles aient pu entendre des cris de révolte et de douleur provenant de l’autre pièce (en fait ce n’était que des enregistrements réalisés à  propos), deux tiers d’entre elles étaient entièrement d’accord pour administrer des chocs mortels à  la puissance maximum de 450 volts.
Il est ainsi apparu que pour de nombreuses personnes, désobéir est un acte si radical qu’elles préfèrent abandonner temporairement leurs convictions éthiques et morales. L’expérimentation de Milgram confirmait dramatiquement la thèse de Hannah Arendt sur la banalisation du mal (la thèse d’Arendt indiquait que les principaux criminels nazis, dont Eichmann n’est que le parangon, n’étaient ni des monstres, ni des pervers, etc., mais des hommes effroyablement normaux. Eichmann n’était qu’un fonctionnaire zélé, ordinaire, d’une intelligence limitée. Hannah Arendt, Eichmann à  Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, Gallimard, “Témoins”, 1966, réédité en “Folio histoire”, 1991.)
La reconstruction de Rod Dickinson, The Milgram Re-enactment, en 2002, est l’exacte reproduction de parties de l’expérimentation originale, dans les mêmes pièces reconstruites, menées selon les mêmes protocoles. Il était donc aisé d’en arriver aux mêmes questions : “Jusqu’où irais-je si me trouvais dans la même situation ? A quel point sommes-nous témoins de telles scènes dans la vie courante ?

La vidéo Mondrian “63-96”, de Walter Benjamin, traite de la valeur des copies. L’artiste arrive à  la conclusion que les copies de travaux de Mondrian sont constituées de “plus de couches et sont plus complexes sur le plan de leurs significations que les originaux”. Le processus de copier ne produit pas que des répétitions de l’original, il leur attribue en plus les significations qui ont été entre-temps assignées à  l’original. La copie accumulerait donc toutes les significations qui ont été développées, jusqu’à  l’idée de la copie elle-même.

 

L’exposition présente les travaux de trente artistes internationaux.

voir l’article précédent sur ce sujet

History will repeat itself. Strategies of Reenactment in Contemporary (Media) Art and Performance | HMKV at PHOENIX Halle, jusqu’au 23 Septembre 2007. http://www.hmkv.de/dyn/e/

Elle sera ensuite présentée au Kunst-Werke de Berlin du 18 novembre 2007 au 13 janvier 2008.
Concept: Inke Arns. Curator : Inke Arns und Gabriele Horn. Co-Curator: Katharina Fichtner.

 

Publié dans arts
Un commentaire pour ““History Will Repeat Itself” (2)
2 Pings/Trackbacks pour "“History Will Repeat Itself” (2)"
  1. REENACTMENT | Blink* Data dit :

    […] History Will Repeat Itself (2) […]

  2. […] d’une Genève internationale attire les étudiants étrangers vers son université. “History Will Repeat Itself” (2) […]