Filmar « invite » Gabriel García Márquez

delamor-605
« El amor y otros demonios » Quelle est la saveur des baisers ? demande Sierva Maria, mytérieuse adolescente… D’après le roman de Gabriel García Márquez. Hilda Hidalgo, 2009.

Filmar en América Latina, qui se tiendra à Genève du 15 au 30 novembre, rend hommage à Gabriel García Márquez avec trois films adaptés de ses romans. Jean-Pierre Gontard, Président du Festival FILMAR, rappelle ici les débuts dans le journalisme et la critique cinématographique de l’écrivain colombien qui reçut le Nobel de littérature en 1982.

« Pour son premier voyage en Europe, à 28 ans, en 1955, il fut envoyé à Genève où il eut l’impression étrange d’être  » arrivé dans une ville vide », avant de se rendre à Rome et de se passionner pour le montage et, pour l’anecdote, partager les débats passionnés des Italiens à propos de Sophia Loren et Gina Lollobrigida.

Par la suite, Gabriel García Márquez a écrit une vingtaine de scénarios qui n’ont pas tous été réalisés. Jean-Pierre Gontard pose alors cette question qui restera sans réponse  » Peut-être s’est-il rendu compte que le « réalisme magique » est mieux servi par la littérature que par le cinéma. »

gontard-605

Photo GenèveActive.
Jean-Pierre Gontard relate l’intérêt de Gabriel García Márquez pour le cinéma :

Trois films réalisés d’après les romans de Gabriel García Márquez seront présentés à FILMAR :
Del amor y otros demonios, Hilda Hidalgo, 2009. D’après le roman éponyme de Gabriel García Márquez. (19 et 28/11 aux Cinémas du Grütli).
– Erendira, Ruy Guerrra, 1983. (27/11 aux Cinémas du Grütli).
El coronel no tiene quien le escriba, 1999. (24 et 29/11 aux Cinémas du Grütli).

Le Festival FILMAR en América Latina proposera 26 courts-métrages, 3 moyens-métrages et 108 longs-métrages dont 47 documentaires, illustrant les cinématographies des pays du continent – Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Équateur, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela – du 15 au 30 novembre 2014, à Genève, dans d’autres villes de Suisse romande et en France voisine. Le cinéma argentin sera au cœur de l’événement avec 57 titres, dont huit films de 1962 à 1985 et six œuvres illustrant l’âge d’or du Nouveau Cinéma Argentin (1990-2010). En compétition : huit fictions et huit documentaires. Vingt-quatre invités de différents pays sont également annoncés.

Programme et plus détails sur tous les films : FILMAR. 16e édition. Genève et France voisine, du 15 octobre au 30 novembre 2014.

FILMAR 2014 s’intéresse tout particulièrement au cinéma argentin, nous reviendrons prochainement sur ce programme.

Tagués avec : , ,
Publié dans cinéma