Randonnée: sur les traces des tavillonneurs avec equiterre

equiterre-charmey

Les equitinéraires allient randonnée et sensibilisation au développement durable. Le 21 juillet prochain, equiterre propose à tous ceux qui le souhaitent de partir sur la trace des tavillonneurs. Cette balade permettra d’admirer des paysages d’alpages époustouflants ! En effet, les chalets d’alpage recouverts de toits de tavillons – petites tuiles en bois – sont indissociables du paysage rural traditionnel de certaines régions de notre pays. La fabrication des tavillons procède d’un très ancien artisanat qui ne doit pas disparaître. Le métier de tavillonneur est un bel exemple de durabilité qui touche de manière équilibrée les trois pôles du développement durable que sont l’environnement, l’économie et le social. Le maintien de ce savoir-faire est fondamental pour la sauvegarde du paysage et de la culture alpestre, pour la promotion d’un matériau écologique ainsi que pour l’entretien des forêts.

Des loisirs didactiques et de proximité

Depuis plus de 40 ans, l’association equiterre œuvre pour un développement durable. Sa philosophie ? Mettre en place des projets qui donnent envie à chacun de tendre vers la durabilité. Avec ses equitinéraires, equiterre promeut les loisirs de proximité, accessibles en transports publics, bénéfiques pour la santé et permettant la découverte de projets durables. Plusieurs itinéraires ont été réalisés en partenariat avec le Fonds Suisse pour le paysage (FSP) – Fonds créé par le Parlement à l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération finançant des projets qui sauvegardent les paysages traditionnels proches de l’état naturel.

Les balades durables proposées

equiterre a conçu des balades durables didactiques. Ces « equitinéraires » permettent aux curieux de nature de découvrir des projets exemplaires en termes de développement durable, et notamment des projets soutenus par le Fonds Suisse pour le paysage. Le 21 juillet prochain, equiterre invite ceux qui le souhaitent à l’accompagner sur la trace des tavillonneurs. Quatre equitinéraires, réalisés par Pierre Aubert lors d’un stage à equiterre, sont déjà proposés gratuitement sur le site d’equiterre : « Sur les traces des tavillonneurs », « Le sentier du châtaignier », « A la découverte des glaciers » et « Paysage rural traditionnel ». Chaque equitinéraire est composé d’une fiche explicative donnant des informations pratiques (carte – transports publics – itinéraire – durée – dénivelés – manger et dormir – liens utiles, etc.) et une description de l’itinéraire en termes de qualités de paysage et de durabilité. Il est également possible de télécharger une trace pour GPS. De nouvelles balades seront régulièrement mises en ligne.

Informations pratiques

Départ de la balade à Charmey, devant l’Office du tourisme à 9h30.
Retour à Charmey vers 17h00
5 à 6 heures de marche, dénivelé +980 m / -980 m
Prévoir un pique-nique et à boire, ainsi que de bonnes chaussures et des habits adaptés à la météo.
Inscription (obligatoire) : en ligne sur www.equiterre.ch ou par e-mail à equitineraires@equiterre.ch
Voir la page facebook de la balade.

Tagués avec : , ,
Publié dans nature, tourisme