Un Hooligan genevois du XVe siècle.

Contes et Légendes. Une rubrique de Jean-Jacques Kurz.

Beau gosse mais sale tronche, noble mais pauvre, buveur et violent, toujours armé avec corset de fer, dague et arbalète, le 7 décembre 1464 il déclare la guerre à  Genève en clouant sur la porte de la Tour Baudet un parchemin comminatoire.Il a de nombreux accolytes du même acabit, et sa déclaration de guerre est prise au sérieux. Il s’appelle Jean de Lancy (oui : comme aujourd’hui le petit et le grand), et finira par mourir tranquillement dans son lit. Etonnante histoire, et bien de son siècle, le XVe .

[display_podcast]


Ecoutez d’autres contes présentés par Jean-Jacques Kurz

Publié dans littérature
Infos

Fabrice Gygi est le Lauréat du Prix Meret Oppenheim 2026

Corinne Desarzens reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026

Après quatre années de travaux, le Centre culturel suisse à Paris rouvre son bâtiment au public au cœur du Marais à partir du 26 mars 2026.

PHOTOBOOKS SWITZERLAND. 24-26 avril 2026. BGE. Genève.

Copyright

© 2005-2026. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.