Israël coupe la route de Genève aux artistes de Gaza

Il eût certainement été médiatiquement incorrect de faire obstacle à  la tenue de l’exposition Gaza à  la croisée des civilisations qui a lieu au musée d’art et d’histoire jusqu’en octobre 2007, ce sont donc les artistes qui font les frais d’une volonté d’humiliation qui, par un étonnant hasard, a dernièrement fait la une à  l’occasion de plusieurs manifestations culturelles à  Genève, de la Déclaration de Fribourg présentée au Palais des Nations le 8 mai, le vernissage sans oeuvres à  la Librairie arabe L’Olivier, ou l’exposition de Steve Iuncker, photo-reporter qui présente à  la Haute Ecole d’art et de design de Genève un saisissant témoignage sonore sur une forme de guerre dont on ne parle pas, la guerre du son.

Steve Iuncker

Du gris au sable, du sable au gris. Collectif El Tiqa.
“Le groupe El Tiqa, qui sera présenté à  Genève par Eliane Beytrison, exposera croquis et dessins réalisés entre l’hiver 2006 et ce printemps 2007. Y surgissent des impressions fugitives de présent capturé et d’un futur esquissé. On y saisit le quotidien des Gaziotes, sa vulnérabilité. Traits tantôt tremblés, tantôts affirmés avec violence, ces travaux d’artistes de Gaza sont le signe d’une vivacité irréductible. On y perçoit autant de frénésie que de langueur, autant de colère que de vie, simplement.”

Table ronde autour de la création artistique et de l’identité palestinienne.
Galerie de la librairie arabe l’Olivier, 5 rue de Fribourg le 15 mai à  18h.
Jusqu’au 30 juin.
Écoutez les avis d’Alain Bittar, responsable de la librairie arabe L’Olivier, et d’Éliane Beytrizon, commissaire de l’exposition.

Liens :

Librairie arabe L’Olivier.

Ecouter également les interviews :

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans arts, société
Un commentaire pour “Israël coupe la route de Genève aux artistes de Gaza
2 Pings/Trackbacks pour "Israël coupe la route de Genève aux artistes de Gaza"
  1. […] photographe, les organisateurs d’une exposition consacrée à  des artistes palestiniens: Alain Bittar et Eliane Beytrizon , les initiateurs du mouvement Le Manifeste : Alain Bittar et Rachel Babecoff, Patrice Mugny , […]

  2. […] d’accueillir les musiciens de Darg Team pour une tournée de concert en Suisse mais, comme de sinistre coutume, les artistes n’ont pas obtenu du gouvernement égyptien l’autorisation de voyager. Le […]