Après la rénovation de l’orgue de la Chapelle de la Pélisserie, le concert d’inauguration aura lieu le 21 janvier avec Elena Jà¡uregui, soprano et Norberto Broggini, titulaire de l’orgue des Eaux-Vives. Oeuvres de Bach, Hà¤ndel, VIvaldi, Haydn et Mozart. Lire la suite ›
Dans de nombreuses villes de Suisse romande des cours d’éveil philosophique, donnés en dehors des structures scolaires, ont vu le jour. Ils n’ont pas pour vocation de susciter chez l’enfant ou l’adolescent le désir d’étudier les grands philosophes du passé. Lire la suite ›
Il s’agit de l’histoire d’une femme qui se révolte doucement contre les emprises sociales, familiales, amicales, matrimoniales et tue successivement tous les gens qui l’entourent et la contrarient dans ses actes et dans son bien-être. L’action se situe en 1820 à Brême. La pièce est un chef d’à“uvre dans la dynamique qu’elle développe par la juxtaposition rapide des scènes de meurtres. L’espace scénique – à la fois grotesque et tragique – renvoie le spectateur à ses propres principes et ouvre sur des questions délicates, souvent tues.
[display_podcast]
LIFT 07 est le rassemblement d’observateurs, de chercheurs et d’entrepreneurs qui se réunissent pour échanger leurs visions sur les différents défis et les perspectives issus des technologies émergentes. Lire la suite ›
Chef-d’oeuvre du « Molière russe », « La Forêt » d’Alexandre Ostrovski est une grande comédie satirique. Dans une ambiance colorée de monde en sursis, elle pointe les appétits d’une propriétaire de vastes domaines forestiers, forcée de les vendre peu à peu pour s’offrir de douteux plaisirs. Lire la suite ›
En un peu plus de dix ans, l’Internet nous a fait entrer de plain pied dans la société du savoir. De nouvelles activités et de nouveaux métiers ont vu le jour et les perspectives liées au partage de l’information et des connaissances ouvrent des horizons extraordinaires. Lire la suite ›
Conte de Noà«l, un texte de Guy de Maupassant dit par Carlo Ruegsegger.
[display_podcast]
Patricia Lopes parle de slam avec Thibault.[display_podcast] Soirée Slam à ebullition le 21 novembre 2008 dès 22h, en première partie du groupe Symbols in the Sand. Infos sur www.ebull.ch !!!Â
L’association lab-elle – laboratoire pour elle – à but non-lucratif, a pour objectif d’à“uvrer pour une attention soutenue aux potentiels féminins dans le domaine de la littérature enfantine et de rendre visibles les albums allant dans ce sens.
Lire la suite ›
Le Verbe être ou les secrets du caramel, (Editions de l’Aire)
« A l’hôpital, certains patients portent un petit sac de matière innommable, accroché à l’extérieur de leur corps. Je porte aussi un petit sac, tout le temps, à force de digérer des questions auxquelles, d’habitude, une réponse d’une ligne suffit : C’était comment, ce film ? Alors, bien, ces vacances ? Pourquoi tu ne dis rien ? C’est pourtant une matière innommable dont il s’agit. Lire la suite ›
Écouter l’entretien.
[display_podcast]
« Pixel Babes déconstruit les images d’une beauté parfaite et met en tension le corps idéalisé et Le corps réel. Trois danseuses se confrontent aux images et aux personnages virtuels que Nicole Seiler crée avec talent. Lire la suite ›
Dans cet ouvrage, version complétée de la thèse de doctorat de Philippe Cotter, qui s’inscrit dans un domaine scientifique relativement nouveau – la psychohistoire – l’auteur poursuit une recherche comparative sur les profonds mobiles du recours à la violence chez les criminels « classiques » et les criminels de guerre. Dans les deux cas, des troubles psychiques mais d’intensité différente pour les deux sortes de criminalité sont à la base des actes de violence extrême…
Invité : Philippe Cotter. Par Dessislava Damianova.
[display_podcast]
Le travail d’Esther Ferrer s’est toujours plus orienté vers l’art/action et la pratique éphémère que vers l’art/production, même si elle expose régulièrement son travail plastique. Ses performances ainsi que ses photos, installations, objets, … s’inscrivent dans un minimalisme très particulier que l’on pourrait définir comme « la rigueur de l’absurde ». Le temps , l’espace , et la présence, sont les éléments qu’elle structure ou manipule dans ses actions comme des matériaux, le tout, en général, sur la surface du silence.
Entretien avec Esther Ferrer :
[display_podcast]
« La disparition de l’arrogance, la disparition du « moi »Soyez attentifs à ce que vous allez voir, car vous allez peut-être reconnaître des choses, des phrases, des situations. Pas de doutes, si vous pensez ça, c’est vrai, ce que vous voyez est une copie.
Nous disparaissons en imitant les autres, nous abandonnons le sarcophage de l’ego.
Nous croyons être dans la lumière.
Nous croyons connaître et être dans la vérité.
Est-ce vraiment la « vraie réalité » ? Qu’est-ce que la lumière ?
Sommes-nous des aveugles ?
Sommes-nous dans l’incertitude ?
La catastrophe approche et nous voulons oublier.
La catastrophe est de ne pas voir. Une seule epiphaneïa est possible : l’invisibilité, la disparition du moi.*
Invité : Oskar Gomez Mata, metteur en scène.
[display_podcast]
Le Centre International de Percussion C I P propose une plongée au cà“ur de l’univers de la BATTERIE, un instrument de percussion aux possibilités de langages infinies.
A l’occasion de quatre concerts dans quatre salles genevoises différentes, il s’agira de présenter autant de facettes de la batterie à travers une sélection de dix-sept artistes internationaux parmi les plus actifs du moment..
En collaboration avec l’AMR, le KAB de l’Usine et la Cave12, le C I P invite à (re)découvrir les possibles jeux et écritures de cet instrument multiple.
Chronique d’Audrey Schmid :
[display_podcast]
Entretien avec David Parel. Par Patricia Lopes
D’après Chroniques des jours entiers, des nuits entières de Xavier Durringer. Mise en scène de Rossella Riccaboni au Théâtre du Loup.
« J’ai rencontré l’amour, je suis tombée dessus par hasard. Il était là , tranquille, y savait pas. Je l’ai regardé et j’ai pensé, c’est le dernier instant, c’est sa dernière heure d’homme seul, ce soir, on sera deux. Y ressemblait pas du tout à ce que j’avais imaginé avant, y ressemblait pas du tout à un prince charmant ou d’autres conneries comme les mecs au cinéma, non y ressemblait plutôt à … Rien. » Lire la suite ›
Une mise en scène Antoine Jaccoud au Théâtre de Siant-Gervais.
« Savez-vous que les premiers lieux publics à être fermés, en cas de pandémie, seront les cinémas et les théâtres ? Lire la suite ›