Les cours d’éveil philosophique pour enfants et adolescents de Martine Libertino

Dans de nombreuses villes de Suisse romande des cours d’éveil philosophique, donnés en dehors des structures scolaires, ont vu le jour. Ils n’ont pas pour vocation de susciter chez l’enfant ou l’adolescent le désir d’étudier les grands philosophes du passé. Leur mission s’attache à  lui faire prendre conscience de ses propres aptitudes à  vivre selon une philosophie qui l’aidera à  trouver un équilibre entre les obligations qu’il devra assumer et les bonheurs que tout être humain mérite.
Quel regard avoir sur la société ? Comment comprendre et résoudre les conflits avec les adultes ? Pourquoi ne parlons-nous jamais de l’amour ? Le silence et les malentendus qui en découlent.
La différence provoquant souffrance et exclusion. L’égoïsme, les valeurs morales, les médias, la publicité. Que faire contre la violence, le refus de travailler, le manque de respect ?
Sans oublier les séquelles que les méthodes répressives provoquent, ne confondons pas laxisme et respect de la liberté. Ensuite, évitons de nous attacher à  soigner des symptômes mais prenons le parti d’en guérir les causes profondes.
Les animateurs ont suivi la “Formation initiale de médiateurs” et suivent la formation continue pour les animateurs des cours d’éveil philosophique pour enfants et adolescents” de Martine Libertino.
Écouter l’entretien avec Martine Libertino.

[display_podcast]

Publié dans société
Un commentaire pour “Les cours d’éveil philosophique pour enfants et adolescents de Martine Libertino
1 Pings/Trackbacks pour "Les cours d’éveil philosophique pour enfants et adolescents de Martine Libertino"
  1. […] adressée entre deux-eaux. Entretien avec Cindy Van Acker. Par Bertrand Tappolet. 17′05. 15 mars 2008. Get the Flash Player to see the wordTube Media Player. var so = new […]