En 2014, Vincent Kohler lauréat d’un projet d’art public pour la ville de Gland installait place de la gare une machine qui écrase et grave un motif sur une pièce de 20 centimes. Ce dispositif, que Kohler a vu aux USA dans des lieux touristiques est amusant et permet d’empocher à peu de frais un souvenir.
La gare de Gland n’est pas un de ces haut lieu du tourisme et ce que grave la machine qu’il a mis en place n’est pas n’importe quel motif. C’est à chaque fois la proposition d’un autre artiste, une œuvre d’art de poche en édition illimitée.
En Suisse pays de banque et de la plus grande foire d’art contemporain mondiale, transformer de la monnaie en art n’est pas totalement anodin. Demander aux regardeurs de glisser la pièce et de tourner la manivelle c’est les faire participer à la transformation de l’usage et de valeur de leur pièce. Passer d’une pièce de 20 centimes à une pièce d’art pose en effet une série de questions qui dépasse le simple amusement sans pour autant gâcher le plaisir de s’en mettre dans la poche.
Cette machine à art comme on le dit de celle à sous incite aussi à la collection. En effet, en 9 ans ce ne sont pas moins de 25 artistes qui par série de 5 se sont prêtés au jeu. Vincent Kohler artiste est donc aussi commissaire de ce qui est à la fois une mise en exposition et en production. Projet participatif, collaboratif, il est au combien collectif puisque plus que ne le disait Duchamp le regardeur doit ici faire l’œuvre pour la voir et l’avoir en main.
Une nouvelle série vient de voir le jour : Sarah Tritz, Geneviève Capitanio, Esther Stocker et Bastien Gachet viennent de rejoindre le projet ! L’occasion de s’arrêter à Gland au retour de Art Basel et d’enrichir sa collection à peu de frais !
Claude-Hubert Tatot
VINCENTIME
Place de la gare, 1196 Gland, Suisse.
Projet d’art public réalisé pour la ville de Gland – Suisse
FB