La Société des Arts de Genève a décerné son Prix 2023 (8e édition) à Bea Schlingelhoff, artiste établie à Zurich. Cette récompense salue la singularité d’une artiste engagée dans un projet conceptuel, réflexif et politique. La remise du Prix en février 2024 sera accompagnée d’une exposition personnelle au Palais de l’Athénée et de la sortie d’une publication.
Le jury a particulièrement apprécié la façon dont Bea Schlingelhoff s’inscrit dans une histoire de la critique institutionnelle et du féminisme. Si l’exposition est la matière première de son art et le contexte son territoire d’exploration privilégié, c’est pour révéler les non-dits historiques et les forces répressives qui sous-tendent une situation. Alors que la Société des Arts de Genève engage un travail d’inventaire et de rénovation, le jury a considéré que Bea Schlingelhoff saura interroger le contexte historique et contemporain de la Société des Arts.
Bea Schlingelhoff, une artiste engagée
Née en 1971 à Waiblingen (Allemagne), Bea Schlingelhoff vit et travaille à Zurich. Diplômée de CalArts (Los Angeles), elle étudie à Brême puis au Whitney Program (New York). Parmi les nombreuses expositions personnelles depuis 20 ans, on peut notamment mentionner son exposition chez Essex Street Gallery (New York) en 2016 ou à Cherish (Genève) en 2020. Plus récemment son ambitieuse exposition à la Kunstverein de Munich « No River to Cross » en 2021 a été particulièrement remarquée.
La remise du Prix en février 2024 sera accompagnée d’une exposition personnelle au Palais de l’Athénée et de la sortie d’une publication.
Le Prix de la Société des Arts de Genève distingue depuis 2009, tous les deux ans, un·e artiste suisse ou établi·e en Suisse, dont le travail a déjà été remarqué sur la scène suisse et internationale. S’inscrivant pleinement dans l’histoire des activités de la Classe des Beaux-Arts, le Prix de la Société des Arts de Genève représente une reconnaissance du travail d’artistes engagés dans l’art contemporain, à un moment clé de leur parcours, leur offrant un coup de projecteur ainsi que les moyens financiers pour poursuivre leur œuvre. Dotée d’un montant de CHF 50’000.-, cette distinction est complétée d’une exposition personnelle présentée au Palais de l’Athénée ainsi que d’une publication. Lors de ses précédentes éditions, le Prix a été attribué à Francis Baudevin (2009), Christoph Büchel (2011), Gianni Motti (2013), Sylvie Fleury (2015), Mediengruppe Bitnik (2017), Renée Levi (2019) et Fabrice Gygi (2021).