Univers onirique et explosion de couleurs : L’art de Kylie Manning

Kylie Manning, Here You Come Again, 2023. 177.8 x 243.8 cm. Photo: Annik Wetter, courtesy Pace Gallery.

La galerie Pace à Genève présente You Into Me, Me Into You, la première exposition de Kylie Manning en Suisse. L’artiste explore le rapport entre la figuration et l’abstraction dans des compositions quasi théâtrales qui engagent avec l’intimité du spectateur.

 

Kylie Manning, Scorpion Bay, 2023. 188 x 243.8 cm. Photo: Annik Wetter, courtesy Pace Gallery.

Les peintures à grande échelle de Kylie Manning sont une explosion de couleurs composées de figures diaphanes. L’artiste mélange l’abstraction et la figuration, utilisant des dégradés de couleurs, des lignes précises et des couches épaisses pour donner vie à ses personnages. Ses compositions rappellent les peintures historiques du dix-neuvième siècle, avec des corps enlacés évoluant dans des espaces oniriques et théâtraux. Elle utilise une technique similaire à celle des grands maîtres en appliquant de nombreuses couches d’huile pour réfracter la lumière.

Le langage poétique de Kylie Manning crée une tension entre le microscopique et le macroscopique, captivant le spectateur. Ses personnages apparaissent sans sexe défini, émergeant des rayons lumineux colorés qui guident l’œil sur la toile. Les thèmes du jeu, de l’intimité et du chaos dans la dynamique familiale sont centraux dans son travail, influencés par sa propre expérience de grandir avec cinq frères et sœurs.

 

Vue de l’exposition. Kylie Manning, You Into Me. Me Into You. Photo: Annik Wetter, courtesy Pace Gallery.

La paréidolie, qui consiste à voir des images dans des formes trompeuses, est au cœur du processus créatif de Kylie Manning. Elle crée des éléments déroutants dans ses peintures, invitant les spectateurs à une interprétation active et intime de ses œuvres. Les compositions présentent un contraste de tons chauds et froids, évoquant un sentiment de suspension dans le temps. Les œuvres frôlent les limites de l’abstraction, tout en étant maîtrisées par l’artiste.

Kylie Manning fait référence à la danse, en particulier au ballet, où les corps suspendus dans l’air sont à la fois vulnérables et robustes. Une de ses œuvres, “You Into Me, Me Into You”, s’inspire d’un vers poétique et évoque l’idée de métamorphose et d’espoir.

Jacques Magnol

Kylie Manning
You Into Me, Me Into You

28 mars – 13 mai

Galerie Pace
Quai des Bergues 27
Genève

L’exposition fait écho à la prestigieuse collaboration de Kylie Manning avec le chorégraphe Christopher Wheeldon du New York City Ballet, dans laquelle elle a confectionné les décors et les costumes du ballet. L’artiste présentera une série de nouvelles peintures mettant en lumière les personnages du ballet dans un style idiosyncrasique.
La première de cette collaboration pour le Gala de printemps du New York City Ballet aura lieu le 4 mai au Lincoln Center, avec des représentations supplémentaires les 6,9, 13 et 16 mai.

Kylie Manning. Photo courtesy Pace Gallery.

“Kylie Manning (née en 1983 à Juneau en Alaska), est une artiste peintre vivant et travaillant à Brooklyn, New York Son travail est largement influencé par les ambiances, les latitudes et les couleurs qui caractérisent les lieux de son enfance. Par le biais du pinceau, de la lumière et de l’équilibre, l’artiste saisit les moments de son histoire personnelle, comme ceux passés à travailler sur des senneurs en Alaska ou ceux vécus au Mexique, où elle consacre son temps à la pratique du surf. A travers sa pratique, Manning engage une re-contextualisation de l’Idee de “chef-d’oeuvres” et des oeuvres traditionnellement considérées comme telles, orientant son regard vers le féminisme contemporain.”

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions