Le Centre d’Art Contemporain Genève présente une exposition collective d’envergure consacrée aux transformations qui nous entourent, nous habitent et nous façonnent. L’angle singulier de l’exposition est d’aborder les aspects libérateurs et triomphants de la thématique de la métamorphose, tout en ouvrant des questions plus complexes, sensibles, douloureuses.
Chrysalide est un hommage à la métamorphose et la transformation incessante du monde et de tous les êtres organiques et inorganiques qui l’habitent. L’exposition explore le concept de métamorphose d’un point de vue formel, existentiel et politique. Chaque chose, chaque image et chaque forme réunies dans cette exposition, existent dans son mouvement d’un état à un autre: chaque être et chaque objet se présente en train de devenir autre chose, de transitionner entre des identités multiples.
Les individus, mais aussi les végétaux ou matériaux inorganiques, deviennent des réceptacles, capables d’accueillir ces identités multiples, lesquelles forment un polyptique. On découvre alors des sculptures végétales et anthropomorphes qui s’entrelacent, et qui ponctuent l’exposition dans un rythme incessant: un récif corallien en train de changer de forme, pris dans sa propre mutation. Il n’y a pas d’image fixe, pas de ligne définie ou de frontière infranchissable, tout vibre et s’anime rapidement sous la pression d’une nécessité interne inéluctable: celle de la transformation.
Comme l’explique le directeur du Centre Andrea Bellini : « Cette tension constante entre joie et drame, entre plaisir et douleur, traverse toute l’exposition et constitue sa colonne vertébrale, son récit le plus intime. Nous proposons à notre public de vivre la grande aventure de la métamorphose, une invitation à voyager dans la chair du monde qui change, et qui en changeant nous invite à nous transformer, à faire évoluer nos croyances, notre vision des choses. »
Chrysalide se construit autour d’une exposition présentant près de 60 artistes et plus de 200 œuvres – dont une partie issue de la Collection de l’Art Brut à Lausanne – un programme de performances, des projections cinématographiques, des entretiens ou sélections musicales conçues pour l’occasion.
Un volet spécifiquement dédié au design investira ensuite les espaces d’exposition durant l’été avec les œuvres de Théophile Blandet et Audrey Large – prolongeant ainsi les thématiques abordées, cette fois-ci sous le prisme de la matérialité. Ce projet est organisé sous le co-commissariat de BRH+ (Barbara Brondi & Marco Raine).
Un catalogue richement illustré complétera l’exposition et sera publié en français et anglais par LENZ. La publication comprendra un essai d’Andrea Bellini ainsi que les contributions de plusieurs conservateur·ice·x·s, critiques, artistes, philosophes et universitaires sur les questions relatives à la métamorphose.
Chrysalide: le rêve du papillon est une proposition d’Andrea Bellini avec la complicité de Sarah Lombardi et Sara De Chiara. En collaboration avec la Collection de l’Art Brut, Lausanne.
Chrysalide
Le rêve du papillon
Centre d’art contemporain Genève
25 janvier au 4 juin 2023