Après des éditions de Matza Edgelands à Medellin et Cùcuta en Colombie, puis à Nairobi au Kenya, Genève est la quatrième ville qui accueille le projet de projet de Séverin Guelpa et Anja Wyden Guelpa.
Neuf artistes sont en résidence dans un nouveau bâtiment culturel à Genève, un lieu qui abritait anciennement la poste de Charmilles et sera désormais piloté par la coopérative Ressources Urbaines. Les artistes de Matza Edgelands sont invités durant cette période à confronter leurs expériences et appréhender ces questions côte à côte.
Après Medellin, Cucuta et Nairobi, MATZA fait halte à Genève pour une nouvelle étape de MATZA Edgelands avec les artistes Tanguy Benoit (FR), Maxime Bondu (FR), Sabrina Fernandez Casas (CH-ESP), Myriam Dalal (LB), Lorca Devanne-Langlais (FR), Félicien Goguet (FR), Zul Mahmod (SG), Shabu Mwangi (KEN) et Thomas Dworzak (DE).
Matza Edgelands est une initiative artistique qui s’intéresse au pouvoir de l’art en tant que générateur de réflexion et de transformations sociales. Avec l’apparition de la surveillance numérique, un climat de méfiance et un sentiment d’impuissance semble s’installer. C’est dans ce contexte que Matza Edgelands propose d’explorer dans sept villes de cinq continents les formes émergentes d’un nouveau contrat social, ces règles communes qui régissent les relations entre habitants d’une part et entre habitants et institutions d’autre part.
Parallèlement à la résidence et à l’exposition, plusieurs dates publiques permettent aux artistes et au public d’échanger sur ces questions aux côtés de partenaires associatifs, d’acteurs locaux ou encore d’habitants.
Un projet de Séverin Guelpa et Anja Wyden Guelpa en collaboration avec le Edgelands Institute.
Under the Radar
27 avril – 11 mai 2023
Ancienne Poste des Charmilles,
Rue des Charmilles 23, 1203 Genève
Vernissage le 11 mai, 18h. Visites guidées, voir le site de Matza.