Plusieurs galeries d’importance, une fondation à but culturel, une association dédiée à la jeune création se sont déployées au mois d’octobre à Romainville, à l’Est de Paris, dans cinq bâtiments industriels. À terme, c’est l’un des plus grands quartiers culturels d’Europe dédié à l’art contemporain, au spectacle vivant et à la vidéo qui s’ouvrira à tous les publics, au cœur du Grand Paris.
L’espace porte le nom de Komunuma pour « communautaire » en espéranto. Photo Fondation Fimenco.
Les galeries et les promoteurs immobiliers adorent les friches industrielles. Les premières sont attirées par les loyers à bon marché de vastes espaces tandis que leurs activités contribuent à la gentrification des lieux à la satisfaction des promoteurs. L’importance du site de Romainville offre de très importantes possibilités de développement au Groupe Fiminco, une foncière spécialisée en immobilier commercial.
Bâties à la fin des années 1940, les anciennes usines Roussel-Uclaf ont profondément marqué l’histoire industrielle de Romainville avec l’installation de nombreux laboratoires pharmaceutiques, alimentés par de vastes centrales thermiques à l’architecture spectaculaire. À seulement 15 minutes de République en métro, ce nouveau quartier culturel se déploie sur 11’000 mètres carrés, au sein de cinq bâtiments distincts, dont une chaufferie monumentale de 14 mètres sous plafond. Ce lieu singulier aux multiples facettes, regroupe la résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries d’art – Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff, ln Situ Fabienne Leclerc – l’association Jeune Création et les réserves du Fonds régional d’art contemporain – Frac Île de France qui les rejoindront en 2020. La reconversion des lieux, confiée aux architectes de l’agence Freaks Architecture, confronte harmonieusement les origines industrielles du site à un design plus contemporain.
Pendant que les trois autres galeries ont chacune choisi de présenter une exposition collective, la Galerie Sator consacre son espace à “Remplir le vide” de l’artiste suisse Christian Gonzenbach (20 octobre – 21 décembre 2019). Photo © Grégory Copitet.
Un lieu de résidence pour les artistes
La Fondation Fiminco accueille chaque année, pour une résidence de 11 mois, 18 artistes de toutes nationalités afin de leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches. Les artistes sélectionnés ont à leur disposition des ateliers de travail, un logement et des espaces de vie collectifs.
L’objectif premier de la résidence est d’offrir aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche, d’expérimentation et de production. Les artistes seront accompagnés par l’équipe de la Fondation tout au long de leur résidence et bénéficieront de dispositifs de création et d’ateliers: un atelier de sérigraphie, de gravure, un atelier graphique, un studio photo et vidéo/ son, un atelier de construction et plusieurs de pratiques mixtes dont un espace permettant la production d’œuvres de très grands formats. Les artistes bénéficieront d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer.
À la suite d’un appel à candidatures lancé en février 2019, la Fondation a présélectionné, parmi les 557 dossiers reçus, 45 artistes internationaux. En janvier 2020, la Fondation accueillera Jeanne Berbinau Aubry (France), Kubra Khademi (Afghanistan), Mauricio Limon (Mexique), Benny Nemerofsky Ramsay (Canada), Lila Neutre (France), Philipp Timischl (Autriche), Luis Carlos Tovar (Colombie), Evita Vasiljeva (Lettonie), Joon-young Yoo (Corée). En juin 2020, 9 nouveaux artistes intègreront la résidence: Thomas Garnier (France), Camille Juthier (France), Romain Lecornu (France), Massa Lemu (Malawi), Keita Mori (Japon), Ana Navas (Equateur et Venezuela), Min Oh (Corée), Rebecca Tanda (USA), Anna Tomaszewski (France). Sur ces 18 artistes, 12 pays sont représentés, ainsi que de nombreux champs de la création plastique contemporaine: sculpture, peinture, performance, vidéo, installation, dessin, photo, etc.
Galerie Jocelyn Wolff. Guillaume Leblon. Objets sommaires, 2011. Ensemble de 7 objets. 20 octobre au 21 décembre 2019. © Galerie Jocelyn Wolff.
Un projet ouvert à tous
À quelques mètres du nouveau village de marques Paddock Paris et de ses nombreux restaurants et boutiques, la Fondation Fiminco offre au public l’opportunité de vivre l’art en création, à travers une programmation artistique et des rencontres avec les artistes en résidence. Les manifestations proposées, entièrement gratuites, sont ainsi une occasion unique de découvrir l’envers du décor, de se sensibiliser à l’art contemporain et d’échanger avec des artistes du monde entier, pour une confrontation inédite avec leur univers et leur processus de création.
De nombreuses manifestations, à l’intérieur de la halle d’exposition de la Chaufferie comme dans les espaces extérieurs, rythmeront le quotidien de la Fondation: expositions des artistes en résidence, open studios, rencontres, cours d’histoire de l’art, conférences sur la création contemporaine et son actualité. Enfin, la Fondation mettra à l’honneur des projets internationaux, en invitant des centres d’art étrangers à présenter des expositions et des projets artistiques. Dès 2020 des projets issus du programme STARTS (Science, Technology & the Arts) initié par l’Union Européenne, mêlant art et nouvelles technologies seront développés.
Galerie Jeune Création. « Et toi… tu fais quoi dans la vie ? » Exposition collective du 23 novembre au 18 décembre 2019.
Une ambition à l’échelle européenne
La Fondation Fiminco travaille également à un élargissement du site qui accueillera bientôt d’autres acteurs de la création contemporaine, des artisans d’art, des galeries, ainsi que des structures culturelles du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Parsons Paris, campus européen de Parsons School of Design et The New School, prestigieuse université new-yorkaise d’art et de design, rejoindra le site de la Fondation Fiminco à Romainville dès la rentrée 2020. À terme, c’est l’un des plus grands quartiers culturels d’Europe dédié à l’art contemporain, au spectacle vivant et à la vidéo qui s’ouvrira à tous les publics, au cœur du Grand Paris.
Prochain événement : Édition annuelle de Jeune Création – du samedi 7 au mercredi 18 décembre 2019
Accès :
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
Métro ligne 5 – Bobigny-Pantin-Raymond Queneau