Latifa Echakhch au Pavillon suisse de la Biennale Arte 2021

Latifa Echakhch. Photo: Pro Helvetia/KEYSTONE/Christian Beutler

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a choisi, sur proposition d’un jury, de confier le Pavillon suisse à Biennale de Venise 2021 à l’artiste Latifa Echakhch.

Le jury de la Biennale mis en place par Pro Helvetia et présidé par Laurence Bonvin a invité six artistes à présenter un projet artistique pour l’exposition au Pavillon suisse de 2021. Unanimement convaincus par la proposition de Latifa Echakhch les membres du jury ont recommandé à la direction de la Fondation d’en faire sa lauréate, une proposition qui a été suivie. L’artiste a invité le commissaire d’exposition Francesco Stocchi et le percussionniste Alexandre Babel à l’accompagner dans la réalisation du projet d’exposition. Ensemble, ils prévoient d’offrir aux visiteurs de la Biennale une expérience rythmée d’effets visuels, spatiaux et sonores.

Latifa Echakhch, née au Maroc en 1974, est installée à Fully en Valais où elle travaille depuis 2012. L’artiste a depuis de nombreuses années acquis une notoriété internationale sur la scène de l’art contemporain. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Elle est représentée par les galeries kamel mennour (Paris/Londres), Kaufmann Repetto (Milan/New York), Dvir Gallery (Tel-Aviv) et Metro Pictures (New York). Elle a participé à l’exposition centrale de la Biennale de Venise en 2011 et a obtenu le prix Marcel-Duchamp en 2013, ainsi que le Zurich Art Prize en 2015.
À travers ses installations interdisciplinaires, Latifa Echakhch est reconnue pour l’équilibre, entre force et fragilité, de son langage visuel, insérant des éléments surréalistes et conceptuels, ainsi que pour l’importance des symboles, qu’elle conjugue elle-même entre «politique et poésie».
Depuis la rentrée 2019, Latifa Echakhch est une intervenante régulière à l’EDHEA où elle dispense des cours aux étudiant-e-s de bachelor.

Alexandre Babel (*1980, Genève) est un artiste, compositeur et musicien suisse basé à Berlin. Il est le percussionniste principal de l’ensemble KNM à Berlin, directeur artistique d’Eklekto et co-fondateur du collectif Radial.
Francesco Stocchi (*1975, Rome) est un commissaire d’exposition et critique d’art italien. Il a longtemps travaillé à Rome et Vienne avant d’intégrer en 2011 l’équipe curatoriale de Boijmans van Beuningen à Rotterdam.

Jury du Pavillon suisse à la Biennale d’art 2021:
Laurence Bonvin, artiste, Genève et Berlin
Riccardo Lisi, critique d’art et commissaire d’exposition à la Rada, Locarno
Federica Martini, historienne de l’art, curatrice et professeure à l’édhéa, Sierre
Yvette Mutumba, historienne de l’art, curatrice et éditrice à Contemporary And, Berlin
Rein Wolfs, directeur du Stedelijk Museum, Amsterdam.

Biennale 2021

Le 10 janvier dernier, le Comité de la Biennale 2021 a nommé Cecilia Alemani à la direction du département des arts visuels. Cecilia Alemani, née à Milan en 1977, est une curatrice italienne qui vit à New York où elle dirige le projet High Line Art.  En 2018, Cecilia Alemani a collaboré avec la ville de Buenos Aires et Art Basel Cities, en tant que curatrice, au projet Hopscotch pour mettre en valeur le riche écosystème de la ville argentine.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, politique culturelle