Robert Hainard, un artiste démocratique et visionnaire

Grand Coq

Grand Coq Sautant. Robert Hainard, 1980. ©Fondatin Hainard

« Impressions de printemps de Germaine et Robert Hainard« , sous l’égide du Musée Botanique Cantonal de Lausanne réunit deux artistes aux dons multiples, jusqu’au 31 mars 2011 à  l’Espace Arlaud à  Lausanne. Il n’est pas possible de parler de l’un sans mentionner l’autre, tous ceux qui les ont connus le savent bien.

Après sa suite de gravures « Nuits d’hiver au bord du Rhône », Robert projetait d’en faire une qu’il aurait appelée « Impressions de printemps », c’est devenu le fantasme du fils Pierre : réunir peintures, aquarelles et croquis de ses parents sur ce sujet.

Ecouter l’émission avec Marie-Pflug-Hainard et Pierre Hainard.

Radio Cité, Genève. Enregistrement 24 novembre 2006. Production et animation: Jacques Magnol.

autoportrait Robert (1906-1999) était un artiste aux dons multiples : sculpteur, graveur sur bois, peintre, naturaliste, philosophe, écrivain; il a consacré sa vie à  la défense et à  l’illustration de la nature sauvage et libre. Ses parents, Philippe Hainard et Eugénie Hainard-Béchard étaient aussi artistes et enseignaient le dessin aux Beaux-Arts.

 Germaine (1902-1990) était également une artiste-peintre, réputée pour ses portraits, dessinant avec force et douceur et « sans doute le plus remarquable peintre paysagiste du XXème siècle que nous ayons en Suisse » selon Arnold Kohler, critique d’art (Coopération, 11 octobre 1979). Sa mère, Bertha Roten-Calpini était aussi artiste, elle a peint surtout des paysages et des natures mortes.

La Fondation Hainard a pour but de conserver et faire connaître les oeuvres des artistes de la famille Hainard. Elle a pour siège l’Atelier Robert Hainard où les oeuvres sont visibles dans le cadre professionnel et familial authentique de Germaine et Robert Hainard.

Autoportrait. Robert Hainard, Confignon, 1936. ©Fondation Hainard.

Espace Arlaud, Lausanne. Jusqu’au 30 mars 2011.

Fondation Hainard.

Publié dans nature