Performance sauvage d’un coucou à artgenève

A l’instar du coucou, le performeur opportuniste pond sa performance dans le nid d’autres congénères involontaires. La technique surprenante a permis à des usurpateurs-trices de se produire anonymement, et dans l’indifférence des visiteurs, sur le stand dépouillé de FRAGILE Berlin à artgenève.

Hors les deux haut-parleurs posés à l’entrée, l’espace pouvait sembler vide à quiconque ignorait que FRAGILE présentait des travaux sonores sous le titre Auditory. La performance qui s’est déroulée un court moment semblait à un tel point inaboutie que j’en ai demandé le sens à Jonas Wendelin de FRAGILE : « Au moins une personne a profité de l’absence de notre équipe occupée par une réunion pour s’approprier notre espace pour son propre besoin d’attention. Nous avions choisi de garder le stand vide pour que les pièces sonores de nos artistes soient entendues sans distraction et sans intention d’interférence performative sauf le public intervenant. Nous nous sommes en quelque sorte sentis violés par cette intrusion indélicate et irrespectueuse du travail des artistes représentés dans le seul but d’apparaître sous des projecteurs. »

Auditory, offrait une sélection de dix pièces sonores représentatives des productions artistiques présentées au cours des deux dernières années chez FRAGILE. L’installation minimaliste, ne reposant que sur l’imagination du public, invitait à revoir et à expérimenter le programme à travers divers volets narratifs de musique, de poésie et de son expérimental.

 

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Publié dans art contemporain