Nicolas Brulhart succèdera à Balthazar Lovay à la direction de Fri Art

Nicolas Brulhart. Photo © Nicolas Brodard.

Le comité de l’Association a désigné Nicolas Brulhart pour succéder à Balthazar Lovay à la direction artistique de Fri Art. Nicolas Brulhart, 35 ans, est actuellement chargé de la direction des archives de la Kunsthalle de Berne et curateur indépendant. Il est lauréat 2018 d’un Swiss Art Award dans la catégorie médiation et curation. Julia Crottet, déjà en poste, continuera en tant que Directrice administrative du Centre d’art et assurera ainsi la continuité. Le nouveau directeur artistique commencera son mandat le 1er juin 2019 et présentera une première exposition de groupe à la rentrée de septembre.

Nicolas Brulhart est né à Fribourg en 1983. Après un Master of Arts en histoire du cinéma de l’Université de Lausanne, il a exercé durant plusieurs années une activité de chercheur pour le Fonds National de la recherche scientifique. En 2013, il a co-fondé avec l’artiste Lauris Paulus l’espace d’art indépendant WallRiss à Fribourg et a co-organisé l’exposition de groupe Megarave Metarave, ainsi que les expositions de Simon Denny et Mathias Sohr, Mathis Gasser et Angharad Williams, Andreas Hochuli, Fabian Marti, Mia Sanchez, Valerie Snobeck ou encore Grégory Sugnaux.

Entre 2016 et 2018, il a co-dirigé avec Sylvain Menétrey l’espace d’art indépendant Forde à Genève. Il y a présenté une série d’expositions de groupe qui explorait la figure de l’artiste comme modèle de la subjectivité contemporaine (The Eternal Return of the Real (2016), Accept Baby (2017), Image: Reading (2018)), des expositions d’artistes internationaux (Tom Humphreys, Bradley Kronz, Guillaume Maraud) et d’artistes de la nouvelle scène suisse (Alan Schmalz, Axelle Stiefel, Gaia Vincensini).
Durant son mandat, Forde a accueilli des projets à caractère plus social et engagé, à l’instar de Frode Café des artistes Léo Bachiri Wadimoff et Lin Vorwinzel, ainsi que la permanence juridique des artistes. Cette activité leur a valu en 2018 un Swiss Art Award, distinction de l’Office fédéral de la culture, dans la catégorie médiation.

Nicolas Brulhart assure depuis 2014 la direction des archives de la Kunsthalle de Berne. Dans le cadre du centenaire de l’institution, outre son travail de gestion des collections et de médiation, il y a organisé deux expositions: Archiv Netzwerk Kunsthalle (2016) et Local Dreams (2017).

Fri Art compte parmi les plus importants centres d’art contemporain de Suisse. Le succès de l’exposition actuelle, Discoteca Analitica, encore visible jusqu’au 31 mars 2019, témoigne de la vitalité du Centre d’art et de sa capacité à inspirer un public varié ainsi qu’à lui ouvrir les portes de la création contemporaine. Balthazar Lovay fera ses adieux à Fri Art avec les expositions de Gene Beery, Grégory Sugnaux et Vanessa Safavi de mai à juin 2019.

 

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, musées-centres
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.