Marc Spiegler, directeur d’Art Basel, défend l’intérêt des salles d’exposition en ligne

Marc Spiegle, directeur d’Art Basel. ©Art Basel.

Après l’annulation de la foire d’art de Hong Kong en mars dernier, celle de Bâle à suivi le 6 juin. Dans les deux cas des salles d’exposition en ligne ont été proposées. Les marchands et Art Basel soutiennent que l’expérience de Hong Kong a été un succès, d’autres voix se montrent bien moins enthousiastes.

Marc Spiegler explique comment cette innovation a vu le jour et quelle sera l’importance des salles d’exposition en ligne à l’avenir.

Christian Jecker – MCH : Marc Spiegler, comment doit-on se représenter les « Art Basel Online Viewing Rooms » ?

“Les salles d’exposition en ligne d’Art Basel offrent aux exposants une plate-forme supplémentaire pour présenter leurs œuvres au réseau mondial d’Art Basel ainsi qu’aux nouveaux collectionneurs et acheteurs. Elles ne remplacent pas la visite physique d’une foire d’art, mais permettent aux galeristes du monde entier de présenter une sélection supplémentaire d’œuvres dont ils sont les commissaires et qui ne sont pas présentées à la foire. En temps normal, il s’agit d’un événement numérique qui se déroule parallèlement à Art Basel.
Les salles d’exposition en ligne peuvent être explorées par galerie, artiste, support et prix, et permettent aux collectionneurs de contacter directement la galerie pour les demandes d’achat. Comme pour les foires physiques, nous commençons par une avant-première exclusive, qui n’est accessible qu’aux détenteurs d’une carte VIP, suivie de plusieurs jours pendant lesquels les salles d’exposition sont ouvertes au public.”

 Les salles d’exposition en ligne sont-elles proposées uniquement en raison de la pandémie actuelle de coronavirus, ou cette innovation a-t-elle été planifiée il y a longtemps ?

Les salles d’exposition en ligne font partie de notre planification à long terme. Nous explorons constamment de nouvelles technologies et possibilités de soutien numérique pour nos événements et plates-formes existants. Nous travaillons sur cette idée depuis déjà longtemps, dont environ six mois sur la mise en œuvre technique. Le lancement a désormais été avancé pour offrir une alternative aux exposants d’Art Basel Hong Kong. À l’avenir, les salles d’exposition en ligne seront cependant accessibles pendant toutes les éditions d’Art Basel. Cela nous permettra de combiner de manière idéale la numérisation et les événements physiques.

Comment un thème aussi émotionnel et physique que l’art peut-il être apprécié de manière numérique ?

La numérisation est en train de transformer radicalement le monde de l’art et de le rendre plus accessible que jamais. Nous utilisons depuis longtemps nos canaux en ligne pour promouvoir nos foires, nos galeries et leurs artistes, et pour partager des informations sur ce qui est présenté dans les foires. Notre catalogue en ligne et le Global Guide, qui soutient les galeries en orientant les visiteurs et les collectionneurs tout au long de l’année vers les galeries d’Art Basel, ne sont pas non plus des nouveautés. Aucune de ces mesures n’a eu un impact négatif sur nos expositions. Bien au contraire, elles ont aidé les galeries à se faire connaître des collectionneurs.

Dans le même temps, nous estimons que les plates-formes numériques ne peuvent pas remplacer le fait de vivre l’art directement ou de visiter la foire elle-même. Les collectionneurs ne viennent pas seulement dans les foires pour acheter des œuvres, tout comme les galeristes ne participent pas seulement pour vendre les œuvres exposées. Les collectionneurs et les galeristes visitent nos foires pour échanger des idées, approfondir les relations existantes et développer de nouveaux liens et projets. Dans un marché basé sur la confiance, l’interaction personnelle reste cruciale.

Quelles œuvres seront présentées dans les salles d’exposition en ligne ?

Plus de 2000 œuvres attendent les collectionneurs : du modernisme à l’art d’après-guerre et contemporain, dont des peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, vidéos et œuvres numériques. Nous sommes ravis de constater qu’environ 90 % des exposants d’Art Basel Hong Kong participeront aux salles d’exposition en ligne malgré l’annulation de la foire. Toutes les œuvres seront amorties soit à un prix exact, soit à une fourchette de prix. La valeur totale des œuvres présentées dans les salles d’exposition en ligne atteindra environ 270 millions d’USD.

Art Basel Viewing Rooms.

Voir : La Foire d’art de Bâle contrainte d’annuler l’édition 2020. GenèveActive.

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