La Foire d’art de Bâle contrainte d’annuler l’édition 2020

La Foire de Bâle a accueilli 93’000 visiteurs en 2019. © ArtBasel

C’est l’annonce que les marchands espéraient depuis plusieurs semaines, sinon depuis le début des mesures de confinement, Art Basel a décidé de ne pas organiser son salon en 2020. La foire qui se tient traditionnellement en juin avait déjà été reportée au mois de septembre. De leur côté les sociétés de ventes aux enchères misent sur les ventes en ligne.

Le coup dur pour les marchands et les artistes vient après l’annulation de l’édition de sa foire à Hong Kong en mars dernier (19 au 21 mars 2020) en raison de l’épidémie et de la propagation du nouveau coronavirus.

Le 6 juin, la direction de la foire  a précisé que la décision d’annuler le salon avait été prise après une consultation approfondie de nombreux galeristes, collectionneurs, partenaires d’Art Basel, aussi bien que des experts externes. Les principales considérations étaient les risques fondamentaux pour la santé et la sécurité liés à la pandémie, les risques financiers pour les exposants et les partenaires, les obstacles persistants aux voyages internationaux et le fait que l’environnement réglementaire entourant les événements de grande envergure n’avait pas encore été finalisé par le Conseil fédéral.

Marc Spiegler, directeur mondial, Art Basel, a déclaré: “Nous sommes parfaitement conscients que nos galeries sont confrontées à des défis et à des difficultés économiques sans précédent, et nous espérions ardemment soutenir la reprise du marché de l’art avec une foire réussie en septembre. Malheureusement, les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés restent trop élevées. La meilleure voie à suivre pour notre exposition de Bâle est donc de se concentrer sur la réalisation d’une foire de la même qualité internationale exceptionnelle que le monde de l’art attend de nous en juin prochain, alors que nous continuons à soutenir nos galeries en développant davantage nos plateformes numériques et en livrant nos expositions à venir à Miami Beach et à Hong Kong.”

Bernd Stadlwieser, PDG de MCH Group (l’organisation faîtière), regrette également vivement l’annulation nécessaire: “Au cours des derniers mois, nous avons suivi de près l’évolution de la situation COVID-19 et nous avons travaillé intensivement à une éventuelle réalisation d’Art Basel et de Design Miami Basel. En septembre, malheureusement, les conditions actuelles rendent cela impossible, étant donné le temps considérable nécessaire pour planifier et préparer un événement de la taille, du caractère international et de la qualité d’Art Basel. Nos équipes se concentrent maintenant sur les offres numériques autour d’Art Basel, comme ainsi que sur la réalisation d’Art Basel à Miami Beach et de Design Miami en décembre 2020. ”

Deux galeries de Suisse romande – Alice Pauli et Skopia – devaient participer à la foire.

Viewing-rooms

Les salles de visionnage en ligne des exposants à Art Basel seront accessibles du 19 juin au 26 juin 2020, avec des jours de prévisualisation du 17 juin au 19 juin 2020. La prochaine édition d’Art Basel à Bâle aura lieu du 17 juin au 20 juin 2021, avec des jours de prévisualisation les 15 et 16 juin 2021.

Parallèlement aux espaces réservés aux galeries, Art Basel diffuse des entretiens entre d’importants collectionneurs – Füsun Eczacıbaşı, Jill Kraus, Carlos Marsano, and Dr. Uli Sigg – qui interrogent leur rôle en période crise :  “Pourquoi collectionner aujourd’hui ? Comment aimeraient-ils voir le marché évoluer demain ? Quel rôle pour les collectionneurs pendant la crise sanitaire ? ” (Malheureusement, la mauvaise qualité du son rend la compréhension difficile.)

Le président de Christie’s voit l’avenir dans les ventes en ligne

Dans une interview accordée à CNN, le président de Christie’s pour l’Europe et l’Asie François Curiel prédit qu’un changement va s’opérer au profit “des ventes privées et des ventes en ligne qui ont vu affluer 40% de nouveaux clients. D’ici la fin de l’année, 50% des ventes de Christie’s auront lieu en ligne, et la collaboration avec les galeries et les marchands va s’intensifier.
Ce qui ne changera pas est la relation de confiance entre les experts et les vendeurs, en même temps que l’activité de conseil auprès des collectionneurs. Christie’s imprimera moins de catalogues, probablement 50% de moins, mais les ventes traditionnelles – Genève, Londres, New York – ne changeront pas, il y en aura probablement moins, mais elles continueront.”
Le professionnel des ventes aux enchères estime que “les immenses foires que l’on a vues par le passé ne continueront pas comme avant. Un nouveau modèle d’organisation des foires va apparaître.”

Voir sur ce sujet : Marc Spiegler, directeur d’Art Basel, défend l’intérêt des salles d’exposition en ligne.

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