Les voyages dans le cosmos de Leo Villareal

Leo Villareal, Nebulae. 2022. Pace Gallery, photo : Annik Wetter.

Nebulae, la série d’œuvres de Leo Villareal présentée à la galerie Pace entraîne le spectateur dans une expérience sensorielle hypnotique guidée par les formes colorées en perpétuel mouvement. La diversité apparemment infinie des 16 millions de couleurs qui se superposent évoque le cosmos. Une expérience spécifique à l’aide de couleurs en mouvement qui privilégient l’échelle chromatique du bleu, de l’indigo, du rose. Dense, simple, la couleur est le sujet.

Après l’exposition de deux environnements de James Turrell, Pace aborde une nouvelle forme d’expérience immersive toujours basée sur la réception des couleurs. Les œuvres lumineuses de Leo Villareal incitent à reconsidérer la lumière, l’espace et la technologie. Souvent inspirées par des phénomènes naturels, elles évoquent – sans les identifier – des systèmes élémentaires et atmosphériques au comportement émergent qui se produit sans résultat prédéterminé.

Leo Villareal, Nebulae. 2022. Pace Gallery, photo : Annik Wetter.

Villareal s’inscrit dans la tradition des artistes qui ont travaillé sur le lien entre la couleur et les émotions tels Joseph Albers dont James Turrell a hérité en partie, Mark Rothko, Dan Flavin, et, plus récemment Anthony McCall ou Anne Katrine Senstad.

Les oeuvres sont constituées d’une grille de LEDs de couleur diffusées avec un élément d’acrylique. Passionné par la technique, Leo Villareal crée le code qui déterminera l’apparition de ces couleurs. Une LED à changement de couleur contient trois diodes séparées dans le même boîtier et actionnées par un micro-contrôleur dont le rôle est de contrôler l’allumage et l’extinction de chaque diode. Chacune de ces diodes émet sa propre couleur spécifique: rouge, vert ou bleu (RGB), c’est en alternant le flux de courant vers chacune des diodes qu’une palette de plus de 16 millions de couleurs et de nuances peuvent être obtenues pour chaque LED. La variation des LED qui clignotent à 1000 Hz est imperceptible à l’œil humain dont la sensibilité est limitée à 200 Hz.

 

Leo Villareal, Nebulae. 2022. Pace Gallery, photo : Annik Wetter.

Les principaux projets de Leo Villareal (né en 1967 à Albuquerque, Nouveau-Mexique) comprennent son installation publique The Bay Lights (2013) sur le Bay Bridge à San Francisco et le projet à long terme Illuminated River, dans lequel neuf ponts le long de la Tamise à Londres sont illuminés chaque soir. Leo Villareal a construit une séquence générative de lumières LED subtilement changeantes qui attirent l’attention sur les relations entre l’architecture et la nature, répondant aux fluctuations naturelles des courants et du ciel.

Leo Villareal: Nebulae
25 janvier– 18 mars 2023
Galerie Pace
Quai des Bergues 15-17. Genève

Tagués avec : , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions