Les médias sont engagés dans un processus de suicide de masse

« Au cours des dernières années, des dizaines de milliers d’emplois ont été perdus dans le journalisme en Italie, en France et en Grande-Bretagne et ailleurs, au berceau de la démocratie européenne. Les employeurs des media sont frappés de panique. Menacés par une baisse des bénéfices et confrontés à  un modèle de marché qui, suite à  l’Internet, ne fonctionne plus, ils imposent des coupes sauvages dans les salles de rédaction, qui à  leur tour affaiblissent les normes du journalisme.

Ils sont engagés, semble-t-il, dans un processus de suicide de masse car restreindre les normes du journalisme ne fera qu’accroître l’ampleur du déclin. Nous n’avons jamais eu autant accès à  l’information. Mais en même temps, nous avons moins accès à  une information fiable. Alors que nous assistons à  une contraction des media d’information, il y a moins de débouchés pour le journalisme professionnel. Il y a moins de liberté des media et, en conséquence, nous constatons un déficit de démocratie. »
C’est le message délivré par Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, le 15 octobre 2009 au Conseil de l’Europe à  Strasbourg.

Publié dans société