Cet été, le Musée d’art et d’histoire présente en première mondiale un aperçu de l’exceptionnelle collection de photographies de Hugh Nini et Neal Treadwell, réunie pendant plus de vingt ans et figurant des hommes amoureux.
Les clichés, pris entre les années 1850 et les années 1950, témoignent d’époques et de lieux où l’amour au masculin était et continue parfois d’être proscrit. En exclusivité pour le MAH, et après une publication en 2020 qui fut un succès international, les collectionneurs ont réalisé un nouveau choix à destination des salles du Musée Rath, qui sera complété par une intervention de Walter Pfeiffer et par la projection de films signés Urs Lüthi.
L’impressionnante collection photographique – plus de 4000 images – réunie depuis une vingtaine d’années par un couple de collectionneurs d’origine texane, Hugh Nini et Neal Treadwell, époux en couple depuis 31 ans et installés à New York, débuta par hasard, lorsqu’ils ont trouvé un cliché des années 1920 qui leur était apparu comme l’unique témoignage d’hommes en couple. Ensuite, leur « collection accidentelle » n’a cessé de grandir, retraçant près d’un siècle d’histoires d’amour marqué par la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales ou encore la Grande Dépression.
Grâce à l’exposition des oeuvres réunies par Hugh Nini et Neal Treadwell, le public a le privilège de découvrir en exclusivité une nouvelle sélection de ces clichés, pour certains inédits, dans les salles du Musée Rath. Le message, lui, reste le même : l’amour entre deux individus a toujours été et restera un sentiment universel, quels que soient l’époque, le lieu, la classe, le sexe ou encore le climat social, moral ou politique.
La présentation de collections privées fait partie des grands axes de la programmation souhaitée pour le Musée Rath, et ce, dans le respect des valeurs du MAH. En associant à cette exposition l’artiste zurichois Walter Pfeiffer, lequel a opéré un choix au sein de la collection, et l’artiste suisse Urs Lüthi, dont les vidéos jouant sur l’intimité et le couple sont projetées au sous-sol du Rath, l’institution joint l’esprit contemporain à la rigueur historique, tout en cultivant une joyeuse irrévérence.
Loving
Musée Rath – Genève
8 juin – 23 septembre 2023