Le Prix culturel Manor 2020 récompense six artistes suisses

Anne Rochat, Doeia Magico Back to the Wall, 2017.

En 2020, le Prix culturel Manor est décerné à Denise Bertschi (Aarau), Anne Rochat (Lausanne), Marta Margnetti (Lugano), Miriam Sturzenegger (Bienne), Micha Zweifel (Lucerne) et Gaia Vincensini (Genève).

Depuis 38 ans, le Prix culturel Manor encourage de jeunes artistes suisses dans le domaine des arts visuels: peinture, sculpture, photographie, art vidéo et installations. Cette année encore, les lauréats pourront présenter leurs travaux lors d’expositions à Aarau, Lausanne, Genève, Lugano, Bienne et Lucerne.

Denise Berzschi.

Depuis le 25.1 et jusqu’au 9.8.2020, l’Aargauer Kunsthaus présente le travail de Denise Bertschi. Elle explore les relations économiques des commerçants suisses au Brésil durant la période coloniale. Elle juxtapose le point de vue recueilli lors de ses voyages dans la province brésilienne de Bahia, dans la région d’une ancienne plantation de café, avec ses recherches récentes sur les acteurs et les actrices argoviens. Ces derniers la conduisent dans différents dépôts et dans des bâtiments de la ville d’Aarau, aux archives d’Etat ou encore au Naturama Aargau.

Miriam_Sturzenegger, Figures archeosphériques.

Du 19.9 au 22.11.2020, le Musée Pasquart de Bienne exposera les œuvres de Miriam Sturzenegger. Ses sculptures et installations sont souvent situationnelles à partir d’un long travail sur un espace spécifique. Elles évoquent des éléments architecturaux tout en étant systématiquement développées dans la réduction. La pratique artistique de la lauréate du Prix culturel Manor est basée sur des processus et des contextes de création d’espace et peut donc être lue comme une organisation de l’espace, un déplacement ou une accumulation.

Du 28.11.2020 au 14.2.2021, l’œuvre de Marta Margnetti sera exposée au Museo d’Arte della Svizzera Italiana de Lugano. Dans son processus de création, Margnetti utilise l’appropriation, la sculpture, les techniques d’impression et la performance. Ses œuvres témoignent souvent d’une relation polymorphe avec l’architecture environnante et entrent en dialogue avec elle. Ses œuvres sont caractérisées par un langage formel modulaire lié au minimalisme et dont la perfection géométrique entre en tension avec les interventions manuelles de l’artiste, qui sont perçues par le spectateur comme de petites erreurs arbitraires.

Micha Zweifel, Ineinander Nebeneinander.

Du 5.12.2020 au 31.1.2021, le Kunstmuseum Luzern présentera l’œuvre de Micha Zweifel. L’artiste s’intéresse à la manière dont nous rencontrons le monde, à notre façon de travailler et à ce qui façonne notre vision du monde. Il combine la plupart du temps ses œuvres en une installation complète, abordant ainsi les conditions de l’exposition. Il explore la manière dont la conception des espaces correspond avec les idées d’espace public, de corps et de souvenir. Pour son exposition dans le cadre du Prix culturel Manor pour la Suisse centrale et Lucerne, l’artiste traite, entre autres, de l’impasse. A travers le titre de l’exposition, Micha Zweifel fait également un clin d’œil à l’architecture du KKL, à l’intérieur de laquelle le public aime se perdre.

Du 11.12.2020 au 14.2.2021, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne exposera les œuvres d’Anne Rochat. Le travail artistique d’Anne Rochat se décline essentiellement au moyen de la performance, développée en réponse à des lieux et des situations données. Pour reprendre les mots de l’artiste: «Mes lieux de résidence, qui changent depuis dix ans, ont toujours été l’essence et l’objet de mes travaux. Fondamentalement, ma pratique consiste à faire l’expérience sensible du mouvement, de l’inconfort, de l’exotisme, du dérangeant et de l’étonnement, puis à essayer de restaurer la substance d’une forme présente dans le corps, en général dans le mien.»

Gaia Vincensini

En raison de la pandémie du Coronavirus, l’exposition de l’artiste Gaia Vincensini au Musée d’art moderne et contemporain de Genève, initialement prévue du 10.7. au 06.9.2020 a été reportée à l’année 2021, du 8.7. au 5.9.2021. Elle réalise des gravures, des costumes et des installations, et fait fusionner l’art et la vie quotidienne en mêlant les registres de la communication et du populaire. Récemment, l’artiste s’est intéressée aux techniques de gravure traditionnelles et modernes. A travers l’utilisation de l’artisanat traditionnel, elle réfléchit aux relations entre les pratiques artistiques et sociales.

Un engagement en faveur de la jeune scène artistique suisse
Le Prix culturel Manor est l’un des principaux prix de promotion de l’art contemporain en Suisse. Il a été lancé en 1982 par Philippe Nordmann dans le but d’offrir une plate-forme aux jeunes artistes suisses. Il est attribué chaque année par un jury professionnel en alternance dans les villes suivantes: Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Schaffhouse, Sion, St-Gall et Winterthour. Un regard sur la liste des lauréats montre que le Prix culturel Manor a donné, pour un bon nombre d’artistes, le coup d’envoi d’une carrière internationale. Tel est par exemple le cas de Luciano Castelli (Prix culturel Manor Lucerne 1984), Marie José Burki (Prix culturel Manor Genève 1993), Pipilotti Rist (Prix culturel Manor Saint-Gall 1994) ou Lena Maria Thüring (Prix culturel Manor Bâle 2013).

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, musées-centres