Les Grands Prix suisses d’art et les Grands Prix suisses de design ont finalement été désignés

Kueng Caputo, Never Too Much, 2013. © Photo: Paola Caputo

Les Grands Prix suisses d’art / Prix Meret Oppenheim et les Grands Prix suisses de design distinguent chaque année des personnalités dont le parcours a particulièrement marqué les scènes de l’art et du design suisses. Les distinctions ont été attribuées sur recommandation des Commissions fédérales d’art et de design. Les lauréats mettent en évidence la dynamique et l’excellence de l’art et du design suisses.

Les expositions des finalistes des concours suisses d’art et de design se tenant habituellement dans le cadre d’Art Basel ne pourront pas avoir lieu. Une plateforme de médiation online mettra en valeur leur travail.

Les Swiss Art Awards 2020 seront présentés au public, en ligne et localement, d’août à octobre. Une publication réunissant toutes les activités paraîtra avec le Kunstbulletin de décembre. Le montant des prix est distribué entre toutes et tous les finalistes en reconnaissance de leur sélection pour le second tour du concours.

Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim

Marc Bauer
Né en 1975 à Genève, Marc Bauer développe depuis plus de deux décennies un art engagé. Il se saisit de l’histoire contemporaine pour interroger dans ses fresques, animations ou compositions graphiques l’idéologie du pouvoir et les comportements humains qui en découlent.

Barbara Buser & Eric Honegger
Nés respectivement en 1954 et 1966, les architectes Barbara Buser et Eric Honegger sont des pionniers de la durabilité. Depuis plus de vingt-cinq ans, ils travaillent sur la réappropriation et la réhabilitation de bâtiments, en reconstituant le tissu urbain de quartiers entiers.

Koyo Kouoh
Née en 1967 à Douala, la commissaire d’exposition et productrice culturelle internationale Koyo Kouoh contribue dans son travail à la redéfinition de la persona africaine contemporaine en y intégrant une réflexion sur les institutions culturelles dans les pays émergents. Ayant vécu longtemps entre Bâle et Dakar, elle a fondé en 2008 et dirigé le centre d’art contemporain RAW MATERIAL COMPANY à Dakar. Depuis 2019, elle dirige le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap.

Le Grand Prix suisse de design

Ida Gut
Née en 1964, la designer de mode Ida Gut est reconnue pour sa virtuosité technique. Le label qui porte son nom est synonyme de qualité, de savoir-faire et de continuité professionnelle. Depuis les années 1990 elle gère sa boutique à Zurich en combinant avec talent la création et la vente.

Monique Jacot
Née en 1934 à Neuchâtel, la photographe Monique Jacot fait partie d’une génération pour laquelle la photographie est synonyme d’engagement humain. Reconnue pour ses reportages sur les professions féminines dans les années 1980, elle se consacre aujourd’hui principalement à des projets plus abstraits.

Kueng Caputo
Nées respectivement en 1981 et en 1979, les designers zurichoises Sarah Kueng et Lovis Caputo réalisent en regard des défis actuels dans le design à la fois des productions haut de gamme et des objets do-it-yourself. Leur travail se caractérise par une grande diversité, une approche qui combine savoir-faire artisanal et sens de l’humour.

Les lauréats des Grands Prix suisses d’art / Prix Meret Oppenheim et des Grands Prix suisses de design seront honorés lors d’une manifestation qui se déroulera cet automne. A cette occasion, le Prix Jan Tschichold, distinguant une personnalité dans le domaine de la conception graphique du livre, sera également remis au studio de design suisse Maximage.

Parallèlement aux Grands Prix suisses d’art et de design, les Prix suisses d’art et les Prix suisses de design récompensent chaque année des artistes et des designers sur la base d’un concours en deux tours. Les candidates et candidats retenus pour le second tour du concours sont invités à présenter un projet dans les expositions « Swiss Art Awards » et « Swiss Design Awards » dans le cadre d’Art Basel. Les Commissions fédérales d’art et de design désignent les lauréats en se fondant sur les projets montés pour l’exposition.

Cette année, 301 candidats ont participé au Concours suisse d’art et 203 au Concours suisse de design, en soumettant un dossier dans le délai fixé au 12 décembre 2019. Parmi ceux-ci, 55 finalistes ont été retenus en janvier 2020 dans le domaine de l’art et 37 dans le domaine du design. Ils en ont été informés en février, selon la procédure habituelle. Il était prévu qu’ils présentent leurs projets lors des expositions planifiées en juin dans le cadre d’Art Basel.
Les expositions ont été dans un premier temps repoussées à septembre, avec le report de la foire. L’Office fédéral de la culture s’est par la suite résolu à les annuler, comme l’a fait Art Basel pour son édition, les conditions actuelles ne permettant pas de recevoir les plus de 10’000 visiteurs habituellement accueillis sur le site. Les finalistes seront cependant présentés sur une plateforme online qui permettra des échanges et des discussions avec la scène. Les montants prévus pour les prix seront répartis entre l’ensemble des finalistes, constituant une reconnaissance du résultat du premier tour du concours ainsi qu’un défraiement pour leur contribution.

Tagués avec : ,
Publié dans arts, politique culturelle