Le graffiti est l’art urbain par excellence. Historiquement le graffiti est une inscription calligraphiée sur un support qui n’est pas destiné à cet effet. Il existe depuis l’Antiquité comme moyen de diffusion d’un message. Mais le graff tel qu’on le connaît aujourd’hui est véritablement né à New York au début des années 70. D’abord simple signature, les tags se sont peu à peu complexifiés pour arriver à une recherche plastique hors des cadres traditionnels. Il aura suffit d’une décennie pour que le monde de l’art s’y intéresse et que des graffeurs exposent dans des galeries aux Etats-Unis, au début des années 80. C’est de cette base qu’émerge la culture hip-hop dont les trois piliers sont le graff, le rap et le break dance. Le début des années 80 voit aussi le phénomène graff et hip-hop s’exporter en Europe, notamment à Paris. Les artistes urbains adoptent cette nouvelle forme culturelle.
Le graff a toujours eu une réception ambigüe, passant de l’admiration avec des expositions dans des galeries, à la répression pour vandalisme. S’il est difficile de comprendre clairement les buts du graffiti, il est certain qu’il illustre une culture bien définie, un microcosme où les initiés se reconnaissent et où chacun peut rivaliser d’ingéniosité aussi bien pour l’esthétisme que pour le lieu où le graff est posé.
Le graff a permis l’ouverture à de nouvelles formes artistiques. Aujourd’hui le street art utilise également l’espace urbain comme un lieu d’exposition en se l’appropriant et en le modifiant. Ce qui pourrait différencier ces deux moyens d’expression est que le Street art n’a pas uniquement recours à la lettre comme dans le graffiti traditionnel. Il est toutefois difficile de marquer une distinction nette car ces artistes n’ont de cesse de se renouveler et d’essayer de nouvelles techniques.
Un pan de la création genevoise est exposé à l’espace de quartier des Charmilles “Le 99”. Les toiles sont diverses et reflètent un style propre à chaque graffeur. L’inventivité est le mot d’ordre pour la plupart d’entre eux qui jouent avec les matières et n’hésitent pas à créer des toiles en 3D. Ils flirtent également avec d’autres moyens d’expression comme la BD, sans oublier les tags sur toiles.
Patricia Lopes
Exposition Dépassée, « Le 99 » espace de quartier, 99 rue de Lyon, Genève. Jusqu’au 24 mai 2007.
Visitez le site dédié à la scène graffiti genevoise: http://www.geneva-graffiti.ch
sky de la scene genevoise en details http://www.genevagraff.skyblog.com