Le (deuxième) centre de Genève sera à  La Praille et culminera à  175 mètres !

Photo : Yi-hua Wu.

Depuis 2006, la décision de construire en hauteur sous les coteaux de Lancy semblait acquise et Mark Muller, le conseiller d’État, y aurait bien vu la plus haute tour d’Europe, avec quelques 270 mètres. S’il a concédé une centaine de mètres, c’est qu’il suffisait de dépasser les 130 mètres du Jet d’eau mythique. Ce seront neuf immeubles de grande hauteur qui devraient s’élever autour de la place de l’Étoile. Le deuxième centre de Genève sera à  La Praille avec même une gare intervilles à  Lancy-Pont-Rouge.

Ce lundi 21 mai 2007, lors de la présentation du projet, car il ne s’agit que d’un voeu, les trois conseillers d’État, Robert Cramer, Jean-François Unger, et Mark Muller, se disputaient les superlatifs pour se réjouir de l’aubaine.
Pour cette nouvelle City financière, ce nouvel “Eldorado”, le mot est de Mark Muller, fonds de pension et banquiers sont déjà  sur les rangs, l’argent ne manque pas, ne manquera pas. C’est un projet que Michel Balestra, le président de la chambre de commerce et de l’industrie de Genève, appelait de ses voeux pour relancer l’économie. (V. interview)
Mais, pour la photo, un tel espace se doit d’être accompagné d’un coté social, ce qui valut à  l’auditoire une partition logements, mais seulement pour l’horizon 2015, à  condition que d’ici là  la Confédération cesse de considérer les Vernets comme une place forte stratégique. Dans le panel de ces promoteurs invités, Philippe Moeschinger, le directeur de la Fondation pour les terrains industriels (FTI) rappela aux journalistes qu’ils étaient “chargés” de répandre la bonne nouvelle !
Étonnamment, les concepteurs du “masterplan” urbanistique n’eurent pas droit au podium. Un projet évolutif non contraignant dont les aspects esthétique, environnemental, social, se nourrissent déjà  d’une spécificité, ou de son absence, qui promet de belles empoignades.
Aujourd’hui, la réaction de la Fondation Braillard Architectes. (26 min.) qui affirme que le Conseil d’État “se sera planté” si l’on ne voit rien poindre d’ici cinq ans.

Entretien avec Bruno Vayssière, directeur de la Fondation Braillard Architectes, Genève.

[audio:https://www.geneveactive.ch/2007/05/bvtours.mp3]

 Radio Cité, Genève. Émission Cité Culture. Du lundi au vendredi, de 16 h à 17h. Producteur : Jacques Magnol.

et les interviews (archives) :

Publié dans architecture et urbanisme, économie, société
Un commentaire pour “Le (deuxième) centre de Genève sera à  La Praille et culminera à  175 mètres !
  1. Nicolas dit :

    Superbe photo de Yi-hua Wu!

Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.