La Suisse fait don d’une œuvre de Simone Holliger à l’OMS

Simone Holliger, « Früchte tragen », 2022, photographies: Annik Wetter

Une œuvre de l’artiste suisse Simone Holliger a été offerte par la Confédération à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’œuvre a été réalisée pour le nouveau bâtiment qui vient compléter le bâtiment principal du siège de l’organisation, à Genève. L’inauguration de l’œuvre a eu lieu le 22 mai en présence du directeur général de l’OMS le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus et du conseiller fédéral Alain Berset, à l’issue de l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la santé.

L’œuvre monumentale Früchte tragen de Simone Holliger présente un système interconnecté de tubes d’aluminium qui se propagent sur la galerie reliant l’ancien et le nouveau bâtiment. La sculpture, qui s’inspire de la circulation sanguine, du système nerveux ou du métabolisme, évoque, selon les termes de l’artiste, « un fil tendu qui atteint et relie des entités éloignées ». Elle souligne les interdépendances et l’importance de la solidarité dans un contexte marqué par la maladie, les conflits et le réchauffement climatique. Simone Holliger conçoit son projet comme un manifeste en faveur des parentés, des liens entre les personnes mais aussi de la relation tissée par l’être humain avec les éléments naturels.

L’œuvre a été sélectionnée sur la base d’un concours d’art lancé auprès d’artistes actifs en Suisse par un jury composé du président de la Commission fédérale d’art, deux membres de la Commission fédérale d’art ainsi que de représentants de l’OMS et de l’administration fédérale.

Par ce don, la Suisse souhaite souligner son attachement à l’OMS et à son mandat. Lors de l’inauguration du bâtiment principal en 1966, la Suisse avait déjà fait don du « Portail en bronze », conçu par l’artiste Franz Fischer et d’une œuvre du peintre Hans Erni.

Née en 1986 à Aarau, Simone Holliger vit actuellement à Bâle. Elle expérimente dans ses sculptures et installations les propriétés des matériaux qu’elle emploie en jouant avec leurs limites. Lauréate d’un Prix suisse d’art en 2019, Simone Holliger a notamment été exposée au Kunstmuseum de Saint-Gall et au Kunstmuseum de Soleure. Une exposition individuelle lui sera consacrée dès le mois de juin au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds.

Voir l’article de Claude-Hubert Tatot : Peinte et érigée. Exposition Simone Holliger à l’Aargauer Kunsthaus, Aarau.

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, installation, politique culturelle, sculpture