La Nuit des musées genevois renaît sous le signe de la transformation

La nuit des musées 2019, Musée d’art et d’histoire. Photo Nicola Righetti.

Après deux éditions annulées pour cause de Covid, 25 institutions culturelles et/ou scientifiques se réunissent le samedi 21 mai pour la 8e édition de la Nuit des musées. Visiteurs et visiteuses sont invités à découvrir les lieux hors des horaires d’ouverture habituels, avec une programmation construite autour de la thématique de la transformation. (mise à jour post-événement en bas de page)

La nuit des musées 2019, Musée international de la réforme. Photo Nicola Righetti.

Organisée par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève en collaboration avec les Musées de Genève, la manifestation investit le territoire genevois pour une nuit remplie d’expériences surprenantes.

Lancée en septembre 2013, la Nuit des musées Genève a pour objectif de rendre accessibles des lieux culturels à tous et toutes afin de les découvrir sous un autre angle. Depuis sa première édition, la Nuit des musées Genève mise sur l’accueil des publics de tous les âges. Pour ce faire, chaque institution propose un programme original élaboré par les médiatrices et médiateurs culturel-le-s et scientifiques des institutions.

À chaque édition, la Nuit des musées Genève se développe autour d’une thématique qui sert de fil rouge aux institutions pour déployer leur programme. Magie, voyage, anniversaire, secret, super-héros et, en 2022, transformation sont autant d’inspirations que de champs d’exploration permettant des coups de projecteur inédits sur les collections et les expositions, multipliant les angles de vue à l’infini :

Musée d’histoire des sciences : des expériences surprenantes avec le light painting, une lampe de poche se transforme en pinceau ; avec les bons filtres les dessins apparaissent ou disparaissent.
Centre d’art contemporain Genève, couture avec des tissus et des matières recyclées qui deviennent matière créative pour imaginer des créatures uniques ou se composer une seconde peau.
Centre de la photographie Genève, medium de la transformation par excellence, la photographie se réalise in-game avec la complicité de Pascal Greco.
Musée Voltaire, des œuvres de Voltaire se transforment en performance de Slam et se voient déclamés sur le parvis du musée.
Maison Rousseau et Littérature, une déambulation sensuelle et sensorielle en compagnie de l’auteur Julien Burri et du musicien Stéphane Blok.
Muséum de Genève, théâtre de toutes les transformation : l’évolution des oiseaux, la métamorphose des puces de canard, l’art de la taxidermie, mais aussi la mue des serpents ou fossilisation.
Fondation Martin Bodmer, les métamorphoses sont une thématique dans la littérature à découvrir dans des ouvrages majeurs d’Ovide à La Fontaine.

Deux nouvelles institutions rejoignent la Nuit des musées pour cette manifestation fédératrice :
L’Association pour le Patrimoine Industriel qui a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine industriel à la fois matériel et immatériel. Ecomusée, l’API se veut un lieu de convergence entre passé et présent, de réflexion. Des petites bêtes dont la caractéristique est la transformation se cachent dans l’exposition « Le bonnet de soie »
Le Pôle de recherche en biologie chimique est un réseau de recherche public, interdisciplinaire, à l’Université de Genève et à l’EPFL.

Pratique
Le Pass Nuit des musées est cendu au prix de CHF 10.- et donne accès le samedi 21 mai 2022 aux institutions participantes dès 17h, 18h ou 19h30.

Le pass donne également accès aux navettes spéciales Nuit des musées couvrant les secteurs des Nations à Carouge, puis Vessy et Cologny.
Toutes les informations sur le site internet www.nuitdesmusees-geneve.ch

 

Mise à jour, 22 mai:

A la tombée de la nuit, samedi 21 mai, le Département de la culture a comptabilisé plus de 7’019 visiteurs et visiteuses qui ont rejoint les 25 institutions ouvertes pour la Nuit des musées. Une belle affluence après deux années d’absence de cette soirée festive. “En ouvrant leurs portes à des heures inhabituelles, les institutions culturelles et scientifiques offrent une façon originale de les re-visiter. Du slam voltairien à la fossilisation en passant par les coulisses de la science ou les céramiques sonores, les 7’019 détenteurs et détentrices du Pass ont ainsi profité des 115 activités proposées la nuit dernière. Avec 16’543 visites, soit entre 2 et 3 lieux visités par participant- e, c’est un retour réussi pour la Nuit des musées.”
Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture s’est “réjoui de constater que le public est toujours au rendez-vous et heureux de renouer avec cette manifestation. Un vrai encouragement pour les musées et institutions culturelles et scientifiques qui développent constamment leurs offres pour favoriser la participation de toutes et tous.»

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, édition, expositions, histoire, jeune public, manifestations, politique culturelle, Sciences