Le Médecin de famille. Film de Lucía Puenzo, Argentine. Festival FILMAR en América Latina.
Le Dr Josef Mengele, qui utilisait les prisonniers d’Auchwitz comme des cobayes, a vécu à Buenos Aires, et peut-être même à Bariloche où les anciens nazis jouissaient d’une évidente impunité. Le thriller de Lucía Puenzo imagine l’arrivée de Mengele dans une pension de famille dont Lilith, la fille d’Enzo et Eva, est victime de problèmes de santé.
Les prédateurs se nourrissent des situations de désespoir, le criminel Josef Mengele ne fait pas exception et il utilise son statut de médecin pour s’imposer dans une famille dont la plus jeune fille connaît un retard de croissance. Les parents hésitent à tenter l’impossible afin de protéger la santé de leur fille devenue la souffre-douleur de ses camarades d’école, mais la promesse d’un traitement va permettre au médecin de s’incruster dans la famille. Le père qui voit sa place dans la famille battue en brèche par le charlatan sera le premier à douter de la sincérité de ce nouvel ami, mais peut-on douter de celui susceptible de sauver ses enfants, faut-il le dénoncer ?
Josef Mengele n’a ici rien perdu de son obsession diabolique pour l’idéal de l’homme parfait, Lucía Puenzo nous montre un homme qui ne fait aucune différence entre les êtres humains et les animaux, tous ne sont que des cobayes sans valeur, en témoignent les soins différents, à fin d’expérimentation, qu’il administre aux jumeaux auxquels Eva vient de donner naissance. En fait de charisme et de manières élégantes, le personnage de Mengele ne réussit à s’incruster dans la famille qu’au prix de manœuvres perverses. Les fantômes des anciens nazis hantent le décor magnifique d’une Patagonie des années 60 où les réseaux des nazis semblent tout-puissants et parfaitement orchestrés. L’annonce de la capture d’Adolf Eichmann par les services israéliens va bouleverser la tranquillité de ces réfugiés particuliers.
Le Médecin de famille. Bande annonce.
L’histoire : Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir une chambre d’hôtes au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge.
Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.
Directeur d’une fabrique de poupées, Enzo est encouragé par Mengele à se lancer dans la production industrielle. Les images des stocks de membres de poupées ne peuvent que rappeler les amoncellements de cadavres dans les camps d’extermination de la 2e Guerre mondiale.
La région de Bariloche, surnommée la « Suisse Argentine » par les Argentins, est réputée pour ses paysages de lacs et de montagnes, sa station de sports d’hiver et… ses fabriques de chocolat.
En octobre 2013, L’installation de nombreux nazis dans la ville de Bariloche, en Argentine, est revenue sous les feux de l’actualité à l’occasion du décès de Erich Priebke, condamné en 1997 par une cour italienne pour avoir participé au Massacre des Fosses ardéatines. Dans cette station touristique de la Cordillère des Andes, de nombreux criminels nazis ont trouvé refuge. En premier lieu Erich Priebke, mort à Rome vendredi 11 octobre 2013 et dont personne ne voulait accueillir la sépulture. Des milliers de nazis, oustachis croates, fascistes italiens ont débarqué en Argentine avec la bénédiction du président, le général Juan Peron (1946-52, 1952-55), selon le centre Simon Wiesenthal. Ante Pavelic, fondateur du mouvement des Oustachis croates pro-nazi, Dinko Sakic, ex-commandant du camp de concentration de Jasenovac (Croatie), Josef Schwammberger, qui dirigeait des camps de travaux forcés près de Cracovie (Pologne) ou Adolf Eichmann ont été accueillis en Argentine. Ce dernier, artisan de la Solution finale, a été capturé par le Mossad et jugé en Israël.
En Amérique du Sud, Mengele aurait continué ses expériences génétiques sur des femmes enceintes et des enfants, dans le but de d’atteindre la pureté raciale. Il serait mort au Brésil en 1979.
Lucía Puenzo
Après les grands succès de XXY (2007) et de El niño pez (2009), la cinéaste argentine Lucía Puenzo revient avec un thriller qui évoque la dispersion des nazis en Amérique du Sud et la perpétuation du mal à travers l’espace et le temps.
Le Médecin de famille fut sélectionné à Cannes en 2013 dans la section Un Certain Regard. Nominé aux Oscars 2014 dans la catégorie Meilleur film étranger.
Au Bio Carouge le 23 nov. à 21h, 24 à 18h45. Annemasse (Ciné Actuel), Ferney-Voltaire (Cinéma Voltaire), du 20 au 26 novembre.
FILMAR en América latina. 15 novembre au 1er décembre 2013.