« Fran Disco », la ville imaginaire de Marcel Schmitz au Forum Meyrin, du 20 au 23 novembre. Photos GenèveActive.
Entrer dans l’exposition consacrée à Marcel Schmitz c’est se trouver face à Fran Disco, le projet architectural d’une ville dont les formes rappellent les créations du peintre Friedensreich Hundertwasser, de l’architecte Antoni Gaudi ou du Jugendstil.
Depuis 2011, Marcel Schmitz s’est lancé dans l’édification d’une cité imaginaire, conçue comme un véritable « work in progress » qui interroge l’esthétique de l’urbanisme. En résidence à Forum Meyrin, du 20 au 23 novembre, en compagnie de l’auteur de bande dessinée Thierry Van Hasselt, l’artiste assemble et colle les pièces de cartons qui forment les immeubles de Fran Disco. La collaboration de l’artiste et du dessinateur est née de leur rencontre au sein des ateliers de La « S » Grand Atelier à Vielsalm, en Belgique. La « S » Grand Atelier est un laboratoire de pratiques qui propose une série d’ateliers de création pour des artistes déficients mentalement.
Fasciné par cette ville qu’il voyait se complexifier, Thierry Van Hasselt a senti la rumeur de ses histoires et légendes urbaines. Il a donc proposé de dessiner Fran Disco comme la vraie ville qu’elle était devenue. Plonger dans son histoire à partir de ce que Marcel, exégète de la cité, pouvait en dire.
Désormais, c’est à deux qu’ils déambulent dans la ville et que dans le même mouvement, les personnages, engins et véhicules filiformes de Marcel pénètrent, l’air de rien, dans les cases de bande dessinée de Thierry…
Marcel Schmitz.
Cette exposition collective présente des visions d’artistes, des œuvres qui sont autant de constructions fictives capable de métamorphose et d’interaction, de villes imaginaires qui libèrent l’imagination et révèlent la puissance de l’architecture en tant que source d’inspiration pour les artistes.
Avec du carton et du scotch, Marcel Schmitz poursuit l’édification de Fran Disco à Forum Meyrin.
Richard Greaves, l’anarchitecte
Depuis 1989, Richard Greaves (Montréal) se consacre à l’élaboration d’un vaste environnement architectural, situé dans une forêt de la région de la Beauce au Québec. Son travail est composé d’une vingtaine de cabane et d’abris, réalisés à partir de granges abandonnées, et de sculptures faites d’une multitude d’objets récupérés.
Richard Greaves
Richard Greaves procède en trois temps: il les démembre d’abord pièce par pièce, rapatrie ensuite ces divers éléments sur son site et, enfin, reconstruit, seul, à sa manière, en n’employant aucun instrument de mesure et en faisant usage uniquement de corde de nylon. Une multitude de sculptures faites à l’aide d’objets glanés au rebut parsèment également le terrain. L’œuvre se déploie dans une forêt, sur un terrain qu’il a acquis avec des amis et où il a élu domicile. Les photos présentées à Meyrin sont de Mario Del Curto qui a photographié le site Greaves.
Fran Disco. Le désir d’une ville, la fabrique de l’imaginaire.
Marcel Schmitz & Thierry Van Hasselt. Installation, peinture et bande dessinée.
Richard Greaves & Nario Del Curto.
Rencontre entre un anarchitecte et un photographe.
Forum Meyrin. 18 octobre au 6 décembre 2013.
Résidence de Fran Disco. Rencontre avec les artistes. Galerie du Levant, Forum Meyrin. du 20 au 23 novembre 2013.
En savoir plus :
– Collection de l’art brut. Lausanne.