Henri Michaux, l’anti-héros vu par Patrick Mohr

Fanny Pélichet et Patrick Mohr dans “La Nuit remue”. Photo Atelier Sud

Au Pulloff à Lausanne, jusqu’au 12 juin 2013. Un très beau moment d’humour et de poésie, de voyage entre le réel et le rêvé d’Henri Michaux, c’est ce que proposent actuellement Patrick Mohr et Fanny Pélichet à la Parfumerie avec La Nuit remue.

Patrick Mohr a appris à connaître et à aimer la poésie, adolescent, en 3ème année du Collège Claparède, grâce à un professeur de français M. Leconte qui a su mettre entre ses mains quelques textes de Michaux, bien choisis : Contre, Clown, J’appelle.
“Ce fut une révélation. Cette expérience fondatrice m’a révélé la puissance de la parole comme acte d’exorcisme, un acte collectif permettant d’essayer de comprendre l’incompréhensible et de tolérer l’intolérable. La beauté révolutionnaire de ces textes incantatoires résonne encore en moi.
Depuis ils m’ont toujours accompagnés et ont pris une multitude de significations selon les circonstances dans lesquels je les ai relus ou redits.
Comme toute grande oeuvre, celle de Michaux possède de nombreuses strates et peut être interprétée à différentes étapes de la vie. A 50 ans, j’ai l’impression de commencer à en goûter toute la profondeur et la complexité, et c’est avec une grande joie que je me replonge corps et âme dans cette matière littéraire d’une richesse intarissable, afin de tenter de la faire découvrir à mon tour à des adolescents qui pourront je l’espère en faire bon usage pour sublimer leur violence à travers le verbe et mieux vivre.”

Ecouter l’entretien avec Patrick Mohr, le 15 novembre 2012 à la Parfumerie, avec Jacques Magnol.

 


Patrick Mohr et Fanny Pélichet. Photo Atelier Sud.

Créée la première fois au Théâtre Crève-Coeur en mars 2012, pour la re-création à La Parfumerie Patrick Mohr s’est attaché à “développer le travail sur l’image, la scénographie et la lumière afin de modifier la perception des corps et des visages des acteurs en variant les angles d’éclairage. Pour le son, nous avons aussi cherché à transformer la perception des voix en parlant à travers des tuyaux, des cônes, des portes voix qi amplifient et déforment la qualité des sons créant un décalage entre le mot dit et le mot tel qu’il est entendu : une déformation, une transformation de la matière sonore. Ce souci d’une recherche originale du traitement de la lumière et du son est en résonnance avec l’oeuvre de Michaux, qui agit en permanence sur des distanciations du réel et crée des chocs poétiques, nés du contraste et de la réinvention permanente du monde, les choses et les êtres étant en perpétuelle mutation.”

Jacques Magnol

article paru le 16 novembre 2012.

La Nuit remue. D’après L’espace du dedans et La nuit remue d’Henri Michaux. Mise en scène: Patrick Mohr.
Jeu : Fanny Pelichet et Patrick Mohr.
Re-création : Théâtre de La Parfumerie – Genève. Du 6 au 25 novembre 2012 à 20h, à 17h (di) – relâche lundis. www.laparfumerie.ch Réservations : +41 22 341 21 21 Tarifs : de 10.- à 25.-

Coproduction 2012 Théâtre Spirale / Théâtre du Crève-Coeur.

 

Tournée 2012-2013 :

L’Echandole – Yverdon-les-Bains. Jeudi 29 novembre 2012 à 19h. Vendredi 30 novembre 2012 à 20h30. www.echandole.ch

Centre culturel ABC – La Chaux-de-Fonds. Samedi 1er décembre 2012 à 20h30. Dimanche 2 décembre 2012 à 17h30. www.culture-abc.ch

Espace Noir – St Imier. Samedi 8 décembre 2012 à 20h. www.espacenoir.ch

Théâtre du Moulin-Neuf – Aigle. Du 14 au 16 décembre 2012 à 20h, à 18h (di). www.moulin-neuf.ch

Pulloff – Lausanne. Du 5 au 12 juin 2013 à 20h30 (me/ve), à 19h00 (ma/je/sa) et à 18h00 (di). www.pulloff.ch

Tagués avec : ,
Publié dans théâtre