La première édition de Paris+ par Art Basel réunira 156 galeries de 30 pays

Le Grand Palais Éphémère © Wilmotte & Associés Architectes

Le nouvel événement phare au Grand Palais Éphémère du 20 au 23 octobre devrait renforcer le rayonnement de Paris en tant qu’épicentre culturel. La première édition de Paris+ par Art Basel réunira 156 galeries de premier plan de 30 pays et territoires, dont 61 exposants avec des espaces en France.

En janvier dernier, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais annonçait avoir retenu le groupe MCH pour l’organisation d’une foire d’art contemporain, et RX France pour l’organisation d’une foire d’art photographique, d’envergure internationale. Ces deux événements à venir respectivement en octobre et en novembre, en 2022 et 2023 au Grand Palais Éphémère, sur le Champ-de-Mars, puis à partir de 2024 dans le Grand Palais des Champs-Elysées où ils pourront se déployer dans un cadre magnifié.

Le Grand Palais Éphémère, Champs de mars, Paris. © Wilmotte & Associés Architectes.

La foire s’étendra au-delà du Grand Palais Éphémère grâce à un programme de collaborations avec les institutions culturelles de Paris et ses sites du secteur de la ville, y compris des œuvres accessibles au public dans des lieux emblématiques tels que le Jardin des Tuileries – Domaine national du Louvre, Place Vendôme, Musée national Eugène-Delacroix et Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris.

Une solide liste de galeries françaises sera rejointe par des exposants de toute l’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud et du Moyen-Orient, y compris plusieurs nouveaux participants à une exposition d’Art Basel, comme la Galerie Anne Barrault, christian berst art brut, Magnin-A, Salle Principale, et We Do Not Work Alone de Paris ; Efremidis et Heidi de Berlin ; Galerie Cécile Fakhoury avec des espaces à Abidjan, Dakar et Paris ; LC Queisser de Tbilissi ; Dix-sept de Londres; Chris Sharp Gallery de Los Angeles; et la galerie Tim van Laere d’Anvers. Si plusieurs galeries de Bâle et de Zurich seront présentes à Paris +, on ne trouve aucune galerie de Suisse romande.

Clément Delépine, directeur de Paris+ par Art Basel s’est déclaré : « honoré d’annoncer la liste exceptionnelle des exposants qui participeront à l’édition inaugurale de notre salon à Paris. La composition de la liste des galeries reflète notre engagement à créer un spectacle à la fois spécifique à sa ville hôte et ayant une forte résonance mondiale.

Galeries
Le secteur principal de la foire mettra en vedette 140 des plus grandes galeries du monde présentant la plus haute qualité de peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, vidéo et œuvres numériques. Pour la liste complète des exposants dans les Galeries, rendez-vous sur parisplus.artbasel.com/galeries.

Sites est dédié aux projets artistiques se déroulant au cœur de Paris. Pour sa première édition, Sites prendra place dans des lieux emblématiques de la ville, dont le Jardin des Tuileries – Domaine national du Louvre, où 25 sculptures et installations seront exposées, ainsi que la Place Vendôme, le Musée national Eugène-Delacroix et la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris. Les candidatures pour les Sites du Jardin des Tuileries sont ouvertes à toutes les galeries, quelle que soit leur participation à Paris+ par Art Basel.

Organisé par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou, et situé dans l’atmosphère du Bal de la Marine, un bateau amarré en face de la Tour Eiffel, le programme Conversations offrira une plate-forme de dialogues dynamiques entre des personnalités du monde de l’art et de la sphère culturelle au sens large. De plus amples détails sur les sites et le programme des conversations seront publiés dans les mois à venir.

 

Le Grand Palais Éphémère. Wilmotte & associés architectes @Patrick Tourneboeuf/ RMN_GP / Tendance Floue

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est un bâtiment temporaire installé sur le Champ-de-Mars. Son ossature en bois et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, résolument ancré dans notre époque. Une véritable prouesse architecturale qui s’insère sur un site dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, intimement liée aux Expositions universelles des XIXe et XXe siècles.

 

Le Grand Palais © Mirco Magliocca pour la Rmn-Grand Palais, 2012.

Implanté sur le plateau Joffre, le Grand Palais Éphémère respecte la composition du Champ-de-Mars. Entre l’École Militaire et la Tour Eiffel, il culmine à 20 mètres, sans pour autant dépasser l’École Militaire, qui le surplombe 16 mètres plus haut. Intégrée au bâtiment, la statue du Maréchal Joffre a profité de cette installation pour être entièrement restaurée. Les 44 arches monumentales du Grand Palais Ephémère ont été assemblées sur place, dans un délai de trois mois seulement.

Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer français est reconnu pour son architecture sobre et élégante ainsi que sa grande expérience des structures complexes et des espaces événementiels. Renommée pour l’éclectisme de sa production, l’agence Wilmotte est présente dans les secteurs public et privé, qu’il s’agisse des secteurs du luxe, de l’hôtellerie, du résidentiel ou du tertiaire.

Tagués avec : , , ,
Publié dans architecture et urbanisme, art contemporain, arts, expositions, foires, galeries, marché de l'art