Sept artistes suisses de la scène artistique émergente reçoivent un Prix Manor

Lou Masduraud. Photo : Courtoisie Prix culturel Manor

Les jurys d’experts ont délibéré : sept nouvelles et nouveaux artistes ont été sélectionné-e-s dans sept cantons pour recevoir le Prix Culturel Manor 2023.

Il s’agit de Gina Folly pour le canton de Bâle-Ville,   à Genève, Linda Semadeni dans les Grisons, Juliette Uzor pour Saint-Gall, Reto Müller à Schaffhouse, Aurélie Strumans dans le Valais et enfin Jan Vorisek pour Zurich.

Lauréat-e-s du Prix Culturel Manor 2023. Photo : Courtoisie Prix culturel Manor.

Le jury réuni au Kunstmuseum de Bâle a sélectionné Gina Folly comme lauréate du Prix Culturel Manor 2023. Née en 1983, Gina Folly vit et travaille à Bâle. Après avoir obtenu un master en arts visuels à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK en 2014, elle a géré l’espace d’art Taylor Macklin à Zurich de 2013 à 2020. Elle a déjà exposé entre autres à Bâle et Paris en expositions individuelles, mais aussi à New York et Delme en expositions collectives.

Pour le canton de Genève et son Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCO), c’est l’artiste Lou Masduraud qui remporte le Prix 2023. Lou Masduraud est née en 1990 à Montpellier, elle vit et travaille à Genève. Diplômée d’un Master à la HEAD Genève en 2014, elle a bénéficié d’expositions personnelles en Suisse et à Paris et a participé à diverses expositions collectives, notamment Les Flammes au Musée d’Art moderne de Paris. Elle a été résidente de l’Istituto Svizzero de Rome en 2021-2022.

Dans les Grisons au Bündner Kunstmuseum à Coire, l’artiste Linda Semadeni a été sélectionnée par le jury du Prix Culturel. Née en 1985, Linda Semadeni a grandi à Berne et à Ftan. Elle vit et travaille à Zurich. Elle a étudié les arts visuels à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK (BA) et à l’Akademie der bildenden Künste de Vienne (Erasmus). En été 2022, la Halle für Kunst Lüneburg présentera une exposition individuelle de Linda Semadeni. Son travail a également été présenté dans des expositions individuelles et collectives à Bâle, Coire, Genève, Oslo, Paris, Steckborn, et Zurich.

À Saint-Gall, au Kunstmuseum, l’artiste qui sera à découvrir est Juliette Uzor. Née en 1992 à Saint-Gall, Juliette Uzor a étudié l’art et la médiation à la Haute école des arts de Berne et a obtenu un Master Art Education à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK. Elle a également obtenu un Bachelor of Arts in Contemporary Dance à La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne en 2019. Aujourd’hui, l’artiste vit et travaille à Zurich. Juliette Uzor a participé au Freetown Performance Festival en Sierra Leone et a réalisé des performances au Kunstmuseum et à la Kunsthalle de Saint-Gall et à la Kunsthalle de Zurich, ainsi que dans de nombreux espaces off en Suisse et à l’étranger. Grâce au Prix Culturel Manor, le Kunstmuseum de Saint-Gall accueillera la première exposition individuelle de Juliette Uzor dans un musée suisse et éditera la première publication de l’artiste.

Au Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse, c’est Reto Müller qui a reçu le prix. Cet artiste est né en 1984 à Stein am Rhein a obtenu en 2013 un Bachelor of Arts in Fine Arts à l’École de design et haute école d’art du Valais EDHEA, Sierre, après avoir suivi une formation diplômante d’un an au département de scénographie de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris en 2010, et après avoir été diplômé de l’école d’horticulture d’Oeschberg. Son œuvre a été exposée dans des expositions individuelles et de groupe en Suisse et à l’étranger. Il vient de revenir de Rome où il a effectué des recherches dans le cadre d’une bourse de l’Istituto Svizzero. Il vit à Stein am Rhein et travaille dans son atelier d’Uesslingen Buch TG.

La ville de Sion, au Musée d’Art du Valais, accueillera une exposition de l’artiste Aurélie Strumans qui a été récompensée par le jury pour le canton du Valais. Née en 1987 à Sion, Aurélie Strumans est active en Valais et à Zurich. Elle est diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels de l’École de design et haute école d’art du Valais EDHEA, Sierre, et d’un Master in Fine Arts de la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK.

Enfin, dans le canton de Zurich, le jury réuni au Kunst Museum Winterthur a sélectionné Jan Vorisek pour le canton de Zurich. Le lauréat, né à Bâle en 1987, vit et travaille à Zurich. En 2018, il a obtenu un master en arts visuels à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK. Le Prix Culturel Manor permettra à Jan Vorisek d’organiser une exposition individuelle au Kunst Museum Winterthur, exposition qui sera accompagnée de la première publication de l’artiste.
C’est ainsi qu’en 2023, sept expositions se dérouleront durant plusieurs semaines et présenteront le travail de ces sept artistes émergent-e-s de la scène artistique suisse.

Le Prix culturel Manor est l’une des principales initiatives d’encouragement destinées à des créations d’art contemporain dans notre pays et a été créé en 1982 par Philippe Nordmann pour promouvoir de jeunes talents. Il est attribué chaque année par un jury professionnel et se déroule tous les deux ans dans six villes suisses différentes- Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Schaffhouse, Sion, Saint-Gall et Winterthur. Ce prix a déjà contribué à favoriser la carrière internationale de nombreux artistes.

Chaque lauréat reçoit un chèque d’un montant de 15 000 francs et Manor fait l’acquisition de l’une de ses œuvres. Par ailleurs, Manor finance pour chaque lauréat une exposition dans le musée des Beaux-Arts de sa ville. Leurs vernissages suivis d’un apéritif sont alors autant d’occasions d’inviter des personnalités de la scène artistique. Le catalogue de l’exposition est composé en accord avec l’artiste et constitue une carte de visite idéale permettant d’augmenter sa notoriété au niveau national et international.

Tous les courants artistiques sont pris en considération, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie, la vidéo, les installations et même les performances et l’art conceptuel. Les participants sont sélectionnés par les directrices et directeurs des musées de leurs régions.
Pour être retenus, les candidats doivent être en activité dans le domaine des arts graphiques et plastiques, ne pas avoir plus de 40 ans et être originaires du canton où ils résident ou y être domiciliés depuis au moins cinq ans.

Voir la liste de tous les lauréats du Prix culturel Manor.

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts