En Suisse, les ménages utilisent surtout l’internet pour leur courrier

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Un sondage commandé par l’Office fédéral de la communication (OFCOM) révèle, le 9 février 2010, que les ménages utilisent intensivement l’internet, mais de manière relativement conventionnelle.

Envoyer et recevoir des courriels reste la première utilisation de l’internet (74% des ménages s’adonnent en effet souvent à  cette activité). La recherche d’informations en général (64%) ou sur des biens et services (46%) est également très prisée. Dans le domaine du divertissement, un tiers des ménages écoute ou télécharge de la musique au moins occasionnellement. Enfin, quatre ménages sur dix gèrent leur profil et leurs contacts sur un site de socialisation. La présence sur la toile est plus forte en Suisse romande avec l21% des internautes qui entretiennent des blogs contre 6% en Suisse alémanique et 11% au Tessin.

71% des ménages en Suisse disposent d’un accès à Internet à domicile qui n’est pas payé par l’employeur. 3% des ménages ont accès à  Internet sans posséder d’ordinateur et 3% des ménages possesseurs d’un ordinateur n’ont pas d’accès à  Internet. 96% des ménages sont allés sur la toile au cours des trois derniers mois. Parmi eux, les trois quarts se branchent presque chaque jour et un cinquième au moins une fois par semaine. En moyenne, 30% des ménages utilisent l’internet plus de 10 heures par semaine et seulement 11% moins d’une heure.

L’outil sert plus à  rechercher des informations qu’à  lire la presse
Internet est beaucoup utilisé pour la recherche d’informations en général : 92% l’utilisent au moins de temps en temps;
– la recherche d’informations sur les biens et services est un peu plus circonscrite, mais 83% l’utilisent au moins de temps en temps;
– la lecture de la presse par l’Internet est beaucoup plus restreinte; il reste 45% qui la pratiquent au moins de temps en temps et 22% souvent, ce qui n’est pas négligeable pour un média traditionnellement écrit.

A l’heure actuelle, l’utilisation plutôt conventionnelle de l’internet implique que la vitesse de connexion n’est pas encore un sujet de préoccupation pour les internautes.
Les ménages sont clairement moins satisfaits du prix que de la qualité de la connexion; plus de la moitié trouve que leur accès à  Internet est assez ou très cher. Le prix des connexions à  haut débit sur réseau mobile est globalement ressenti comme étant plus cher. Remarquons que le prix de l’accès à  l’internet est au moins deux fois plus cher que dans les pays voisins.

Quant aux craintes liées à  la sécurité, l’atteinte à  la vie privée ou des contenus douteux des sites Internet ne sont que des raisons très marginales de ne pas avoir accès à  Internet à  domicile. Seul respectivement 4% et 1% des ménages ont cité ces deux ordres de raisons pour expliquer l’absence d’accès à  Internet à  leur domicile.

Au niveau de l’équipement, 90% des ménages disposent d’au moins un appareil de télévision. 53% de la réception de programmes de télévision est de type analogique par câble, suivi du numérique par câble (22%). A l’heure actuelle, la TV numérique par DSL n’est utilisée que dans 5% des cas. Quant à  la fibre optique, elle joue un rôle marginal (moins de 1%). Un constat qui contredit le Conseil fédéral qui estime que trop d’internautes utilisent l’internet pour regarder la télévision sans s’acquitter de la redevance.

J.M.

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Voir également : A Mexico, des négociateurs non-élus vont décider du futur de l’Internet pour obéir aux industries de la musique et du cinéma

Publié dans société